Logo

    Chef d'établissement scolaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion du personnel , Management , Fonction publique , Enseignement dans le primaire , recrutement , Enseignement

    SALAIRE

    1460 € / mois à 1925 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef d'établissement scolaire ?

    L’éducation, c’est sa passion. Le chef d’établissement scolaire, qui travaille en équipe, met en place une stratégie pédagogique, administrative et humaine pour le bien-être de tous les acteurs concernés au sein de la structure scolaire. Le chef d’orchestre…

    Que fait un Chef d'établissement scolaire ?

    Garant du bon fonctionnement de son établissement, il s’occupe du recrutement de son équipe, assure la gestion administrative et juridique de sa structure. Polyvalent, il sait déléguer les tâches et veille à la qualité des cours dispensés aux élèves. Il est l’autorité morale et n’hésite pas à intervenir en cas de problème.

    Il gère le quotidien de l’établissement avec ses équipes. Interface avec les parents, l’éducation nationale et les partenaires institutionnels, il a un rôle d’ambassadeur et veille à promouvoir une image positive de l’établissement. Il coordonne les réunions, les équipes et les synergies. 

    Qualités pour être Chef d'établissement scolaire

    Outre des qualités managériales évidentes, il a le sens des responsabilités et effectue chacune de ces tâches avec le sens du devoir. Il a une autorité naturelle et même du charisme.

    Excellent communicant, le chef d'établissement scolaire veille à créer une ambiance saine au sein de l’établissement, en valorisant chacun dans ses tâches respectives. Rigoureux, psychologue, il est ferme et juste. 

    Comment devenir Chef d'établissement scolaire ?

    Données statistiques sur le poste Chef d'établissement scolaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef d'établissement scolaire

    Combien gagne un Chef d'établissement scolaire ?

    Le salaire d'un chef d'établissement scolaire peut varier entre 1900 (début de carrière) et 2500 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.