Logo

    Directeur d’école

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion du personnel , gestion d'établissements , Management , Fonction publique , Commerce , Enseignement dans le primaire , Enseignement

    SALAIRE

    2000 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur d’école ?

    Le directeur d’école maternelle ou élémentaire fait partie de l’équipe des professeurs de l’établissement. Il prend en charge le fonctionnement de l’école, le lien avec les interlocuteurs externes et la coordination du personnel enseignant.

    Que fait un Directeur d’école ?

    Le directeur d’école agit en tant que responsable de la vie de l’école. En bon animateur, il doit être capable d’organiser des réunions avec son équipe.

    Lorsque des projets sont proposés, c’est à lui d’assurer la coordination nécessaire à l’aboutissement de ceux-ci. Cela implique de répartir les tâches, de contacter d’éventuels partenaires extérieurs, d’informer les parents, etc. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’école et au bien-être des élèves et enseignants. 

    Qualités pour être Directeur d’école

    Un bon directeur d’école est une personne patiente et à l’écoute, capable de repérer les besoins de chacun et d’agir en leur fonction. 

    Il doit être un interlocuteur de confiance, à qui parents, personnel, élèves et partenaires extérieurs peuvent s’adresser.

     Le directeur d’école est également administrateur et gestionnaire de son établissement et par conséquent, il doit être capable d’assurer l’inscription, de veiller à ce que les élèves suivent bien les cours, etc. C’est un poste très polyvalent. 

    Données statistiques sur le poste Directeur d’école

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur d’école

    Combien gagne un Directeur d’école ?

    Le salaire d'un directeur d’école s'élève, en plus de son salaire de professeur, une indemnité qui peut varier entre 150 et 183 euros par mois (selon le nombre de classes à charge). 


    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.