187 métiers dans la filière Arts

Critique d'art

Le critique d’art informe et exprime son avis sur l’actualité artistique à travers des revues spécialisés ou généralistes voire les médias audiovisuels. Il peut être spécialisé dans un domaine d’expression artistique ou avoir une approche pluridisciplinaire. Il brille par sa connaissance du ou des sujets mais également par son savoir faire rédactionnel, sa capacité à exprimer son opinion.

Dessinateur-projeteur de la construction mécanique

C'est le dessinateur projeteur à la construction mécanique qui réalise le plan d'ensemble du produit et le plan détaillé des pièces qui le composent. Avant d'être fabriqué en usine, un produit (appareil de chauffage, élément de plomberie...) doit d'abord être décrit par une série de plans et de schémas.

Organisateur d'événements culturels

L’Organisateur d’événements culturels assure la mise en place et la diffusion d’un événement culturel local, national ou international. En tant que responsable, il coordonne tous les aspects de l’organisation où ses fonctions varient généralement selon la taille de la structure et l’ampleur de l’événement culturel organisé.

Restaurateur d'oeuvres d'art

Mission du Restaurateur d’art ? Donner une seconde jeunesse à un objet ancien et détérioré : meuble, tableau, façade, sculpture, vitrail, livre ancien, tapisserie… Parmi la quinzaine de spécialités recensées, les deux plus demandées sont la peinture et la sculpture.

Comédien

Professionnel du spectacle vivant et audiovisuel, le Comédien présente un métier aux multiples facettes. Son art ? Interpréter des personnages confrontés des situations dramatiques, comiques ou romanesques.

Photographe

Le monde de la photographie attire de plus en plus de monde, surtout avec les facilités qu'offre le numérique, le fait de pouvoir voir immédiatement le résultat de sa prise de vue, de pouvoir sélectionner et garder la meilleure photo sont autant d’atouts qui aident les photographes en herbe.

Sertisseur (bijouterie)

Le sertisseur a la responsabilité de décorer et de sublimer un bijou en y incrustant des pierres précieuses. Un travail d’orfèvre qui réclame beaucoup de précision ! Ce professionnel qu’on appelle aussi maître en sertissage travaille en collaboration avec un bijoutier-joaillier et suit ses recommandations. Ce métier vous intéresse ? Bonne nouvelle, il connaît actuellement une nouvelle reconnaissance. Avis aux amateurs minutieux et animés d’un sens esthétique et artistique confirmé. 

Réalisateur de films

Le réalisateur de films est un professionnel de l’audiovisuel. Il donne naissance à une œuvre de fiction cinématographique grâce à ses connaissances techniques et artistiques. Véritable chef d’orchestre, il manage une équipe pluridisciplinaire. Un métier passionnant mais qui demande beaucoup de patience, de rigueur et de pugnacité.

Le saviez-vous ? On parle souvent des films américains ayant coûté le plus d’argent mais connaissez-vous les trois films français les plus onéreux ? En 1ère position on trouve Valérian et la Cité des mille planètes, réalisé par Luc Besson, en 2ème position, Astérix aux Jeux Olympiques, réalisé par Thomas Langmann et Frédéric Forestier et, sur la troisième marche, on retrouve Luc Besson avec Le Cinquième élément.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui