175 métiers dans la filière Arts

Accordeur de pianos

En véritable passionné de musique, l'accordeur de pianos a pour mission de réparer ou d'accorder cet instrument pour le compte de professionnels ou de particuliers. Entre maintenance et conseil, le métier d'accordeur de pianos est avant tout une profession de passion.

Audio-descripteur

Voilà un métier rare et méconnu du grand public mais pourtant essentiel, surtout pour les aveugles et malvoyants. En effet, le métier d’audio-descripteur consiste à commenter, entre deux dialogues, tout ce qui se déroule à l’écran : image, musique, geste, décor, personnage. Une sorte de voix-off qui permet à une certaine catégorie de personnes de suivre, sans se perdre, le déroulement d’une émission, d’un film…

Facteur d’orgues

Le facteur d’orgues est un artisan d’art qui construit et entretient les pièces constituant les orgues et ces instruments dans leur intégralité. Il peut aussi être appelé organiser.
Les orgues étant plutôt anciens, l’essentiel de sa mission consiste à les restaurer, voire à les reconstruire.

Encadreur

L'encadreur est un artisan qui fabrique sur mesure des cadres qui mettent en valeur une toile, un dessin, une gravure, une affiche, une photographie...

Jongleur

Bienvenue dans l’univers artistique. Virtuose des jonglages, ce professionnel du spectacle, qui évolue souvent au sein d’un cirque, épate la galerie par ses tours de passe-passe et autres techniques extravagantes qui font chavirer le public.

Photograveur

Bienvenue dans l’univers de l’imprimerie. Le photograveur est personnage central de la chaîne artistique et graphique, il coordonne les activités, avant impression, liées aux documents : du retouchage, au cadrage en passant par la finition ou la colorisation. C’est aussi le roi du scanner !

 

Facteur de guitares

Le facteur de guitares fabrique des guitares, les répare et les restaure. Il utilise des techniques très variées en fonction du type d’instrument (classique, folk ou électrique) et des volontés de ses clients-musiciens.
C’est un artisan d’art que l’on nomme aussi luthier en guitare.

Régisseur son

Quand la musique est bonne. Responsable de la qualité du son, le régisseur supervise toutes les activités qui y sont rattachées. Le régisseur son est le garant de la qualité du spectacle sur ce plan. Objectif ? Il est responsable de la bande sonore et doit pour cela enregistrer et prévoir la programmation musicale bien en amont.

Restaurateur

Vive l’art et les joies de la restauration. Cet amoureux du beau met toute son énergie et sa détermination à réparer, améliorer et enrichir un objet, quelle que soit sa forme. Le restaurateur gravite dans l’univers artistique et peut œuvrer dans des domaines très différents.

Dessinateur de BD

Le dessinateur de BD symbolise à lui seul le 9ème art. Son coup de crayon a rendu immortels les Spirou, Astérix et autres Titeuf. Pourtant, cet artiste travaille souvent en duo avec un auteur, dont il met alors en scène le story-board, afin de déboucher sur une œuvre commune : un album de bande dessinée.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui