Que fait un Accessoiriste ?
L’accessoiriste travaille sous la responsabilité du décorateur et du metteur en scène, Sous la direction de ceux-ci, il place les objets – préalablement chinés, empruntés ou achetés par ses soins - aux endroits voulus, en fonction des mouvements de caméra et des impératifs de la mise en scène, afin de lui conférer réalisme et profondeur.
Il participe au montage et au démontage des décors, en veillant au respect des normes et des règles de sécurité. Un accessoiriste expérimenté peut envisager une évolution vers le métier de décorateur.
Qualités pour être Accessoiriste
Un bon accessoiriste doit avoir la créativité, l’imagination et le sens artistique chevillée au corps. Des qualités personnelles renforcées par de solides notions d’histoire de l’art, afin d’éviter les anachronismes ! Autre qualité indispensable : un excellent sens du bricolage. L’accessoiriste est en effet régulièrement amené, lorsqu’il ne trouve pas dans le commerce l’objet demandé pour une scène, à le dessiner et à le fabriquer lui-même.
Organisation, réactivité et astuce sont aussi de mise afin de recueillir ou anticiper les demandes de toute l'équipe. Il faut enfin savoir travailler en équipe, car ce professionnel travaille en interactions constantes avec techniciens, décorateurs, chorégraphes, comédiens ou régisseur.
Enfin, disponibilité et mobilité s’imposent, dans un monde du spectacle souvent itinérant, en France et à l’étranger, avec des horaires parfois décalés et souvent extensibles… Pour faire face à ce rythme soutenu, une bonne résistance au stress s’impose.
Combien gagne un Accessoiriste ?
Un Accessoiriste touche en moyenne 1 800 euros bruts mensuels. Bénéficiant le plus souvent du statut d'intermittent du spectacle, il est engagé le temps d'une production ou d'un spectacle et rémunéré à la semaine.