Accessoiriste

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Salaire

1000 € - 2000 € net/mois

Sans l’accessoiriste, pas de décor qui vaille sur un plateau de cinéma, de télévision, ou une scène de théâtre. Rôle de cette « petite main » : rechercher et mettre en place la plupart des accessoires qui constituent le décor d’un de ces lieux : meubles, bibelots, objets de la vie courante, véhicules… Sans oublier l’équipement des personnages : bijoux, armes, lunettes, téléphones, etc.

Fonctions

L’accessoiriste travaille sous la responsabilité du décorateur et du metteur en scène, Sous la direction de ceux-ci, il place les objets – préalablement chinés, empruntés ou achetés par ses soins - aux endroits voulus, en fonction des mouvements de caméra et des impératifs de la mise en scène, afin de lui conférer réalisme et profondeur.

Il participe au montage et au démontage des décors, en veillant au respect des normes et des règles de sécurité. Un accessoiriste expérimenté peut envisager une évolution vers le métier de décorateur. 

Qualités

Un bon accessoiriste doit avoir la créativité, l’imagination et le sens artistique chevillée au corps. Des qualités personnelles renforcées par de solides notions d’histoire de l’art, afin d’éviter les anachronismes ! Autre qualité indispensable : un excellent sens du bricolage. L’accessoiriste est en effet régulièrement amené, lorsqu’il ne trouve pas dans le commerce l’objet demandé pour une scène, à le dessiner et à le fabriquer lui-même.

Organisation, réactivité et astuce sont aussi de mise afin de recueillir ou anticiper les demandes de toute l'équipe. Il faut enfin savoir travailler en équipe, car ce professionnel travaille en interactions constantes avec techniciens, décorateurs, chorégraphes, comédiens ou régisseur.

Enfin, disponibilité et mobilité s’imposent, dans un monde du spectacle souvent itinérant, en France et à l’étranger, avec des horaires parfois décalés et souvent extensibles… Pour faire face à ce rythme soutenu, une bonne résistance au stress s’impose.

Diplômes nécessaires

Pour devenir accessoiriste, les formations vont du CAP (accessoiriste-réalisateur, mais aussi simple formation en artisanat d’art) à bac + 5. A bac + 2, les BTS de design (espace et produits) y mènent aussi. A bac+ 3, l’ESAD-TNS de Strasbourg propose un diplôme en scénographie-costumes. A bac +5, l’ENSAD Paris propose un diplôme de concepteur-créateur arts décoratifs et l’ENSATT Lyon un diplôme en scénographie-décor. 
  • Master Concepteur-Créateur en Arts Décoratifs (ENSAD)

  • BTS Design de Produits

  • BTS Design d'Espace

  • Scénographie - décor (ENSATT)

  • Diplôme de scénographie costumes (ESAD Strasbourg)

  • CAP Accessoiriste réalisateur

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un Accessoiriste touche en moyenne 1 800 euros bruts mensuels. Bénéficiant le plus souvent du statut d'intermittent du spectacle, il est engagé le temps d'une production ou d'un spectacle et rémunéré à la semaine.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Costumier

  • Modéliste

  • Esthéticienne-Cosméticienne

  • Comédien

  • Designer textile

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Accessoiriste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.