Logo digischoolLogo Infini

Chanteur

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Arts du spectacle , Musique , Arts

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Chanteur ?

Bien plus qu'une passion, chanteur est un véritable métier. Le chanteur, lyrique ou de musiques actuelles, interprète les chansons d'un répertoire dont il a parfois rédigé les paroles et composé la musique. En plus de ses répétitions et des enregistrements en studio, le chanteur doit chercher des concerts et festivals où se produire afin de vivre de son métier. 

Que fait un Chanteur ?

Le métier de chanteur consiste à partager, grâce à sa voix, des émotions à celles et ceux qui l'écoutent. Avoir une belle voix est parfois un don, mais cela représente souvent beaucoup de travail pour accéder à une maîtrise de ses cordes vocales. Travail avec un coach, cours de solfège et de musique, le métier de chanteur requiert parfois de nombreuses années de travail acharné.

S'il a la chance d'avoir signé un contrat avec une maison de disques, le chanteur enchaîne alors les séances d'enregistrement en studio, les répétions en vue de concerts, ainsi que les tournées de promotion. Le chanteur met autant en scène sa voix que son image, afin de s'inscrire durablement dans le paysage musical.

Auditions, castings, le chemin est laborieux et souvent semé d'embûches pour les chanteurs qui espèrent percer dans le métier. Néanmoins, lorsqu'il a réussi à se faire une place, le chanteur peut multiplier les sollicitations artistiques : participation à une comédie musicale, à la bande-originale d'un film ou d'un dessin animé, tournée des festivals, etc. 

Qualités pour être Chanteur

Être chanteur, c'est avant tout disposer d'un véritable talent et d'une identité artistique forte. Pour espérer se faire un nom dans le métier, le chanteur doit faire preuve de persévérance et de ténacité, en particulier lors des castings et des auditions qui se révèlent être souvent des moments difficiles.

Le chanteur ne doit pas compter ses heures lorsqu'il s'agit de répéter en vue d'un spectacle ou d'un concert. Il doit également maîtriser parfaitement les paroles des chansons qu'il interprète, afin d'être le plus professionnel possible. Enfin, le chanteur doit avoir le sens du marketing et de la promotion, et maîtriser une ou deux langues étrangères, comme l'anglais et l'espagnol.

Données statistiques sur le poste Chanteur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chanteur

Combien gagne un Chanteur ?

Souvent intermittent du spectacle, un chanteur est payé au cachet. Pour gagner de l'argent, un chanteur doit donc multiplier les représentations, afin d'asseoir sa notoriété et engranger plus de contrats. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.