Logo

Art-thérapeute

NIVEAU SCOLAIRE

Sans diplôme

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Psychologie , Sciences humaines et sociales , Arts

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Art-thérapeute ?

L'art-thérapeute vient en aide à des personnes en difficulté physique, psychique ou sociale  en les invitant à exprimer leurs difficultés via l'art. Lors de séances individuelles ou en groupe, l'art-thérapeute met sa propre créativité au service de ces personnes, en leur donnant les clés pour dépasser leur mal-être. Il travaille en général main dans la main avec d'autres professionnels de la santé, comme les psychiatres ou les infirmiers.

Que fait un Art-thérapeute ?

Le métier d'art-thérapeute consiste à soigner les troubles de l'expression, de la communication ou tout trouble physique que la médecine dite « traditionnelle » ne parvient pas à résoudre. L'approche du patient faite par l'art-thérapeute se fait pas à pas, par la discussion, par la connaissance de l'autre pour le mettre en confiance, puis par l'art.

A la différence de l'ergothérapeute qui aide les patients à se reconnecter avec leur corps en soignant leurs blessures dites fonctionnelles, l'art-thérapeute a une approche plus sensible, plus psychique. Les malades se rendent chez un art-thérapeute sur indication de leur médecin, c'est donc une démarche médicale qui se déroule lors d'une séance avec ce professionnel.

L'art-thérapeute invite ses patients à créer une œuvre artistique, dans une démarche positive, dans laquelle ils symbolisent ce qui les rend malheureux. En les aidant à représenter cela, l'art-thérapeute les aide à dépasser ou simplement à accepter la source de leur problème. Grâce à cela, les malades parviennent à retrouver de la confiance en eux, nécessaire à leur guérison.

Qualités pour être Art-thérapeute

L'art-thérapeute doit posséder une fibre artistique qu'il doit être capable de transmettre à ses patients. Patience, pédagogie, dévotion, sont également des qualités inhérentes au métier d'art-thérapeute. Des connaissances dans le domaine de la psychiatrie sont aussi indispensables, puisque le professionnel peut être amené à traiter des personnes souffrant de lourdes pathologies psychiques.

L'art-thérapeute doit réussir à se maintenir à distance des émotions de ses patients, il doit être dans l'empathie sans se laisser « contaminer » par les problèmes des malades. Son sens de l'écoute doit être très aigu, afin de cerner le nœud du problème des personnes qui participent à ses séances. 

Comment devenir Art-thérapeute ?

Données statistiques sur le poste Art-thérapeute

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Art-thérapeute

Combien gagne un Art-thérapeute ?

S'il exerce en libéral, un art-thérapeute fixe lui-même ses tarifs. Dans un établissement spécialisé, la rémunération de l'art-thérapeute dépend de celle prévue par la convention collective

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser