Matte painter

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel , Jeux Vidéo , Arts décoratifs , Cinéma , Décoration , Communication , Culture , publicité , Arts

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Matte painter ?

    Le matte painter est un artiste technicien chargé de créer des décors dans une œuvre audiovisuelle. Si jadis, il devait peindre les décors, aujourd’hui il travaille exclusivement avec des outils numériques permettant une modélisation 3D. Ce professionnel intervient dans la conception d’un film, d’une publicité ou d’un jeu vidéo. Ce métier peut également avoir comme intitulé « Digital matte painter » ou « environment artist ».

    Le saviez-vous ? Au début du XXème siècle et des premiers pas du cinéma, le matte painter peignait des décors sur un surface en verre. Il utilisait, pour ce faire, du pastel ou de la peinture acrylique.

    Que fait un Matte painter ?

    Le matte painter est intégré à l’équipe de techniciens chargés de donner vie à une œuvre audiovisuelle. Il intervient à l’étape appelée « production ». Il peut travailler seul ou à plusieurs si l’œuvre en question réclame une équipe dédiée à ce travail. Dans ce cas, il est managé par un « environment technical director » ou « chef décorateur ».

    Ce professionnel prend connaissance d’un cahier des charges décrivant le résultat à obtenir. Il peut travailler en se basant sur des dessins (fournis ou qu’il aura lui-même exécutés) ou intervenir directement sur informatique. C’est pourquoi il maîtrise des logiciels 3D, de retouche, de montage… 

    Il peut créer intégralement des décors ou intervenir sur des décors naturels en y incrustant des images numériques. Il peut également être amené à créer des décors mouvants. Notons que s’il travaille en se basant sur des décors réels, ce professionnel peut être amené à se déplacer pour effectuer des repérages photographiques. 

    Les décors créés seront ensuite incrustés et participeront à l’ambiance, à l’univers du film. C’est pourquoi le matte painter doit suivre avec précision les consignes du réalisateur. C’est en effet ce dernier qui a une idée précise du résultat à obtenir.

    Le métier change et demande de plus en plus de polyvalence. En effet il n’est pas rare qu’un Matte painter soit en charge également du lay-out (composition de l’image), du lighting (éclairage sur un jeu vidéo), du surfacing (particularité de la surface des objets) ou encore du Texturing (variations de textures et de couleurs). C’est pourquoi on nomme de plus en plus souvent ce professionnel de « generalist environment ». 

    Qualités pour être Matte painter

    Le matte painter est un artiste. Il connaît l’art du dessin, il est familier des couleurs, des jeux d’ombre, des perspectives, des proportions, etc. Il possède un sens artistique et esthétique prononcé. 

    Ce professionnel est aussi technicien. Il maîtrise de nombreux logiciels lui permettant de numériser les décors attendus par le réalisateur de l’œuvre.

    Même s’il se base sur une vision du réalisateur pour exécuter sa tâche, il doit être imaginatif et force de propositions pour mieux accompagner la définition du décor. 

    Son sens relationnel est excellent. Il sait écouter les besoins et faire preuve de pédagogie pour exposer son travail et son approche. Il aime le travail en équipe. 

    Données statistiques sur le poste Matte painter

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Matte painter

    Combien gagne un Matte painter ?

    Nous ne disposons pas de données fiables sur le salaire d’un matte painter (certaines sources parlent d’une rémunération annuelle brute de 30 000 euros). Ce professionnel est généralement intermittent du spectacle sous contrat à durée déterminée d’usage (CDDU). Il peut aussi travailler en freelance. 

    Certains de ces professionnels peuvent être en CDI quand ils sont embauchés par des sociétés spécialisées dans la conception d’effets spéciaux visuels. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.