Accueil
digiSchool
Accueil
digiSchool

Eclairagiste

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Audiovisuel , Arts du spectacle , Arts , Culture

Salaire

1300 € / mois à 1540 € / mois

L’Eclairagiste (ou régisseur lumière) est responsable de la mise en lumière d’une scène de spectacle, d’un plateau de télévision ou d’un tournage. Objectif : rythmer une scène ou créer un univers visuel, conformément aux intentions du metteur en scène, du réalisateur ou du chorégraphe.

Fonctions

L'Eclairagiste occupe un poste clé dans la représentation ou le tournage. C’est pourquoi il intervient très tôt en amont du show, pour lire le scénario ou le conducteur, s'imprégner des lieux, des décors et des costumes et proposer ses idées en matière de mise en lumière, de direction des éclairages et d’effets spéciaux.

Il gère aussi l'approvisionnement du matériel. Tout au long de la réalisation, il confère vie et profondeur à la scène par les jeux de lumière et mouvements de projecteurs qu’il programme à partir d’un pupitre appelé « jeu d'orgue » et par ordinateur. Tout en encadrant techniciens et décorateurs.

En aval, il supervise le démontage du matériel d’éclairage, et en assure l’entretien et la maintenance.

Qualités

Éclairagiste est un métier au confluent de la technique et de la créativité, qui exige une vraie polyvalence. L'éclairage d'une scène implique de maîtriser le maniement de matériels et de techniques adaptées : optique, électricité, photométrie, colorimétrie, électrotechnique, informatique... Créateur lumière, il doit aussi être doté d'un fort sens artistique. Amener à gérer équipements et équipes techniques, l’éclairagiste doit être un gestionnaire mais aussi un meneur d’hommes, doté d’un bon relationnel.

La pratique courante de l’anglais s’impose, notamment pour travailler avec des artistes étrangers. L’adaptabilité aux évolutions technologiques de mise.

Enfin, il doit être résistant au stress et se montrer disponible, face à des conditions de travail difficiles (déplacements fréquents, horaires irréguliers).

Diplômes nécessaires

  • DMA Régie de spectacle option lumière

  • Réalisation lumière (ENSATT)

  • Diplôme de régisseur technicien de spectacles (ESAD Strasbourg)

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un Eclairagiste débutant (souvent doté du statut d’intermittent du spectacle) gagne aux alentours de 2 000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef de Chantier en Installations Électriques

  • Régisseur général cinéma

  • Régisseur de spectacles

  • Électricien installateur

  • Monteur en réseaux de distribution électrique

  • Ingénieur en Génie Electrique