EN BREF

L'attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix (Argumentaire SONCAS...). Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et être persuasif. L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l'anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible.

Fonctions

La principale mission de l'attaché commercial, c'est de faire croître le chiffre d'affaire au maximum !

Pour cela, il doit trouver un maximum de prospects pour faire progresser le nombre de ses clients de sa base de données. Il doit contacter ses clients et prospects et éventuellement se déplacer chez eux.

Il présente ses produits en fonction du besoin des clients. Une fois que le client est prêt à acheter, il doit négocier les prix et faire les devis et s'informer des disponibilités du produit. La vente unique ne lui suffit pas, l'attaché commerciale aime fidéliser ses clients, il doit donc être indispensable !

Qualités

Un attaché commercial doit être avant tout capable d’écouter et d’analyser les besoins de ses clients. Il doit également posséder des qualités d’argumentation et être convaincant lors des phases de négociation. Il doit cependant être diplomate, avoir une bonne présentation, une expression orale irréprochable, une aisance relationnelle et un dynamisme important.

L’attaché commercial doit connaitre les techniques de vente, la négociation de contrats et maîtriser les outils informatiques. Suivant le type de produits/services proposés, il sera parfois amené à devoir effectuer des formations spécifiques.

Si sa mission principale est de vendre ses produits, l'attaché commercial doit également être force de proposition et trouver de nouveaux clients et éventuellement suggérer les besoins des clients n'existant pas dans le catalogue produit à sa direction.

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

Salaire Attaché Commercial

Pour un Attaché Commercial junior, le salaire minimum peut début à partir de 20 000 euros par an. Dans de nombreuses entreprises, une part de variable est également associée à cette fonction.

C'est un des emploi qui ne connait pas la crise. De plus, les attachés commerciaux ont tendance à évoluer assez vite dans leur société, ils peuvent alors être nommé chef de groupe ou encore chef de secteur.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Attaché Commercial ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui