Attaché commercial

Niveau d'études minimum : Bac + 2

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 22e sur 1871 )

EN BREF

L'attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix (Argumentaire SONCAS...). Il doit connaître ses produits sur le bout des doigts et être persuasif. L'attaché commercial doit également connaître les outils informatiques et l'anglais. Il reflète l'image de marque des produits qu'il doit vendre au quotidien et doit être le plus convaincant possible.

Fonctions

La principale mission de l'attaché commercial, c'est de faire croître le chiffre d'affaire au maximum !

Pour cela, il doit trouver un maximum de prospects pour faire progresser le nombre de ses clients de sa base de données. Il doit contacter ses clients et prospects et éventuellement se déplacer chez eux.

Il présente ses produits en fonction du besoin des clients. Une fois que le client est prêt à acheter, il doit négocier les prix et faire les devis et s'informer des disponibilités du produit. La vente unique ne lui suffit pas, l'attaché commerciale aime fidéliser ses clients, il doit donc être indispensable !

Qualités

Un attaché commercial doit être avant tout capable d’écouter et d’analyser les besoins de ses clients. Il doit également posséder des qualités d’argumentation et être convaincant lors des phases de négociation. Il doit cependant être diplomate, avoir une bonne présentation, une expression orale irréprochable, une aisance relationnelle et un dynamisme important.

L’attaché commercial doit connaitre les techniques de vente, la négociation de contrats et maîtriser les outils informatiques. Suivant le type de produits/services proposés, il sera parfois amené à devoir effectuer des formations spécifiques.

Si sa mission principale est de vendre ses produits, l'attaché commercial doit également être force de proposition et trouver de nouveaux clients et éventuellement suggérer les besoins des clients n'existant pas dans le catalogue produit à sa direction.

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Pour devenir attaché commercial, privilégiez les formations à Bac +2 minimum. Malgré tout, les niveaux Bac peuvent aussi tenter leur chance. Un diplôme de niveau supérieur sera toujours apprécié, il permet notamment de se spécialiser dans un domaine commercial spécifique ce qui peut plaire aux entreprises.

Niveau Bac :

  • Bac pro vente

Niveau Bac + 2

  • BTS Négociation et relation client
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • DUT Techniques de Commercialisation

Niveau Bac + 3

  • Licence Professionnelle Economie, Gestion et Commerce

Niveau Bac + 4/5

  • Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce
  • Master pro dans le domaine commercial

Salaire Attaché commercial

Pour un attaché commercial junior, le salaire minimum peut début à partir de 20 000 euros par an. Dans de nombreuses entreprises, une part de variable est également associée à cette fonction.

C'est un des emploi qui ne connait pas la crise. De plus, les attachés commerciaux ont tendance à évoluer assez vite dans leur société, ils peuvent alors être nommé chef de group ou encore chef de secteur.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Attaché commercial ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Bonjour, je m'appelle Marie et je suis nouvelle ...

Bonjour,
je m'appelle Marie et je suis nouvelle sur ce forum. :) Je suis en Terminale ES, et je commence a être un peu stressée. Pas pour le bac mais plutôt pour mes études... Je suis une bonne élève, j'ai des résultats très satisfaisants donc pas de soucis à ce niveau là. C'est plutôt pour ma future formation que je doute.
Depuis toujours j'ai voulu travailler dans la mode. Mais le problème c'est que je n'ai fait aucune formation ou stages dans ce domaine là, et je ne m'y connais pas trop, même si j'ai des goûts affirmés et que je suis motivée. Par ailleurs, j'aimerais bien assurer mon avenir en allant dans une école de commerce, ou en commençant par un DUT. J'aime aussi beaucoup tout ce qui touche à la pub ou à la presse, la communication...
Voilà tout ce que je sais :) alors du coup j'ai pas mal de questions.. Est-ce qu'il vaut mieux que j'intègre une école de commerce avec spécialité pub jusqu'au master et faire une année dans le marketing de luxe, et faire mes stages dans le secteur de la mode (sachant que je n'ai aucune formation liée à ce domaine donc j'arriverais là bas un peu démunie...) ? Ou plutôt m'orienter vers un DUT pour entrer dans une école de commerce par admission parallèle plus tard et reprendre le parcours que j'ai cité plus haut ?
Et est-ce que ce ne serait pas mieux de faire un BTS de stylisme, ou entrer dans une école de mode, ou en prépa artistique ? Pour faire une année de marketing de luxe en Bac +4 ou 5 (dans l'optique d'avoir une formation plus ouverte) ? ou carrément faire une école en 5 ans de marketing de luxe ? ou une formation d'attachée de presse avec une spécialité dans la mode ?

Je sais, c'est compliqué :) mais tout ca me parait loin et je n'arrive pas à me déçider... Je sais que j'ai aussi pas mal d'exigence. Par exemple je ne veux pas avoir une formation trop commerciale. J'adore tout ce qui est créatif. De plus, je veux que ma formation dans la mode prédomine. Je veux travailler là dedans! pas forcément en tant que styliste ou modéliste car je sais que les débouchées sont rares mais pourquoi pas en tant que rédactrice de mode, attachée de presse ou autre...

Merci de m'avoir lue, et si vous pourriez me donner quelques conseils je suis preneuse!!!! :)

Bonjour, Je suis actuellement élève en ...

Bonjour,
Je suis actuellement élève en Terminale L, et je me questionne beaucoup sur mon orientation après bac!
Je suis attirée par plusieurs domaine mais je ne sais pas forcément quel cursus suivre ou quel métier m'intéresse réellement dans ses domaines!
Les domaines qui m'intéresse sont:
-La mode, mais je ne veux pas être mannequin, ni spécialement styliste, je serai plus intéressé par des métiers liés aux défilés de haute couture par exemple, ce qui ce passe en coulisse!
-L'évènementiel, organiser des festivals, concerts, défilés, fêtes, etc...
-La musique, mais je ne veux pas être chanteuse, musicienne, compositrice etc.., mais travailler pour un label de musique.
Sinon je me voix bien aussi travailler pour un magazine de mode, être attaché de presse, attaché culturel..

Je me suis aussi renseigné pour aller étudier à l'étranger, notamment en Angleterre! J'ai trouvé des cursus qui me plaisent bien, mais je ne suis pas sur que les diplômes obtenus à la fin de ses cursus soient reconnu en France ou que je puisse faire la moitié du cursus en Angleterre et le finir en France! Voici les cursus universitaires anglais qui me plaisent:
-Music & Live Events Management
-Events Management and Fashion Marketing
-Event Management and Film Studies
-Business & Management/Music
-Commercial Music
-Fashion Business
-International Fashion Marketing
-Fashion Promotion
-Fashion Journalism

De plus je ne suis pas sur, que les voies qui m'intéresse s'accorde avec le bac que je vais obtenir à la fin de cette année scolaire (Bac L).
Pouvez vous me conseiller?

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître