Logo

MBA Luxe

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing

DURÉE

2 années

COMBIEN

34 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme MBA Luxe ?

Le MBA Luxe est un des rares Master of Business Administration spécialisé de manière sectorielle. Il forme non seulement des étudiants dans toutes les disciplines qu’un bon manager se doit de connaitre, mais inculque également les connaissances et donne les compétences impératives pour évoluer dans l’industrie si particulière du Luxe. Né au Etats-Unis, le MBA Luxe a toute sa place en France, c'est pourquoi plusieurs écoles du luxe propose ce diplôme. Il forme les futurs cadres et cadres supérieurs qui intégreront des entreprises prestigieuses à des postes à responsabilités. La pédagogie anglo-saxonne innovante favorise l’échange d’expériences et la collaboration interculturelle en regroupant les étudiants en groupe internationaux. Une large partie du temps est consacré à l’analyse de cas réels d’entreprise du luxe.

Comment accéder au diplôme MBA Luxe ?

Pour intégrer ce cursus, un Bac +3 (Bachelor Luxe, Licence ou Licence Pro par exemple), complété par plusieurs années d’expériences professionnelles dans le domaine du Luxe, sera nécessaire. Il est néanmoins plus courant de voir des étudiants possédant un Master 1, voire un Master 2 (par exemple un Master Management du Luxe), intégrer le MBA Luxe. En plus de cela, un bon niveau d’anglais sera demandé pour pouvoir suivre et participer à des cours donnés dans cette langue. La plupart du temps, le candidat sera amené à être convoqué à un entretien afin de prouver sa motivation, expliquer sa démarche. Le Jury du MBA Luxe est généralement composé de membres du corps professoral ainsi que de professionnels du secteurs. Ils détermineront la pertinence de cette formation pour le projet personnel et professionnel du candidat.

Programme du diplôme MBA Luxe

Etant une formation internationale, le MBA luxe est dispensé en langue française ou anglaise. Le programme de cette formation diffère selon des établissements qui la proposent. Dans tous les cas, les enseignements compris dans les programmes sont très polyvalents. Les étudiants peuvent assister aux différents cours théoriques et pratiques, qui portent sur les domaines les plus divers. Le but du MBA luxe est d’assurer une formation très complète et professionnalisante, adaptée aux exigences du marché d’emploi.

Parmi les enseignements plus généralistes, on peut citer :

  • Marketing international
  • Marketing digital
  • Micro et macroéconomie
  • Droit de la distribution et droit des contrats internationaux
  • Gestion de projet
  • Gestion budgétaire
  • Stratégies et communication digitales et publicitaires
  • Langues vivantes
  • Outils graphiques

Les étudiants trouveront bien sûr les matières plus spécifiques, axées sur l’univers du luxe, comme :

  • Histoire et codes du luxe
  • Enjeux et acteurs du secteur luxe
  • Droit des marques et de la propriété intellectuelle
  • Marché du luxe et de la mode
  • Marketing des produits de luxe 

Le programme est complété par les interventions des experts du domaine et par les périodes de stage en entreprise française ou internationale, dans le domaine du luxe.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au MBA Luxe ?

Quelles compétences sont développées avec un diplôme MBA Luxe ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme MBA Luxe.

Quels métiers faire avec un diplôme MBA Luxe ?

La vie active attend les diplômés d’un MBA Luxe, souvent à des postes de management, de cadres dirigeants. De nombreuses responsabilités seront confiées au jeune diplômé, et très vite il progressera dans sa carrière. En général, les professionnels issus d’un MBA Luxe se retrouvent, par exemple, à des postes de : - Chef de Produit Luxe - Account Manager - Area manager - Attaché Commercial - Chef de Projet - Acheteur - Responsable Marketing - Chargé de Communication - Responsable de filiale à l’étranger - Directeur de Communication - Directeur d’hôtel de luxe - Chef de Projet

Les premiers emplois après le MBA Luxe

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme MBA Luxe.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme MBA Luxe.

    Que faire après un diplôme MBA Luxe ?

    Les étudiants ayant validé un MBA Luxe peuvent directement intégrer un des multiples métiers possible dans ce secteur. Une poursuite d'étude est envisageable pour se spécialiser dans un secteur du domaine du luxe comme l'hôtellerie, la mode... 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme MBA Luxe