Licence pro STAPS

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Sport

    DURÉE

    Non renseigné

    COMBIEN

    188 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence pro STAPS ?

    La licence pro STAPS n’existe pas en tant que telle. Mais on trouve de nombreuses licences professionnelles permettant de se professionnaliser dans le sport, le management sportif, l’accompagnement à l’éducation physique de divers publics, etc. Le domaine étant très vaste, beaucoup de parcours de spécialisation existent pour offrir aux étudiants l’opportunité de bien cibler leur formation selon leur projet professionnel.

    Nous vous présentons ici quelques exemples de licence professionnelles qui axent leurs enseignements sur le sport à travers divers domaines d’intervention. Cette liste n’est pas exhaustive :
    • Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives
    • Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (SVAPA)
    • Tourisme et Loisirs Sportifs
    • Métiers de la forme, de la santé et du bien-être
    • Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
    • (...)

    Comment accéder au diplôme Licence pro STAPS ?

    Pour accéder à ces licences, il faut détenir un diplôme de niveau Bac +2. Les étudiants titulaires d’une licence (L2) STAPS seront favorisés. Cependant, selon le parcours de formation choisi, il sera possible de candidater avec un BTS ou un DUT ou encore une licence (L2) en Economie-Gestion, AES, LEA, droit...

    La sélection des candidatures se fait sur dossier et entretien de motivation. Il faudra prouver, pour certaines licences pros, la pratique d’un sport.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro STAPS ?

    Un nombre important de métiers sont accessibles à la suite d'une licence pro en sport, selon le parcours et la spécialisation choisie :
    • Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives. Cette licence pro propose une option Activités Aquatiques. Son objectif est de former des professionnels de l’animation, de l’enseignement mais aussi des gestionnaires de structures. Les titulaires de cette licence sauront concevoir et mettre en place des actions pédagogiques faisant écho à la diversité des demandes locales, coordonner les actions du personnel et les affectations des équipements et assurer la gestion globale d’un établissement. 
    • Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées (SVAPA). Les étudiants ayant choisi cette licence pro pourront concevoir et encadré des activités sportives adaptées aux différentes populations de séniors, ainsi qu'aux personnes fragiles ou souffrant de pathologies liées à l'âge afin d’entretenir et d’améliorer les conditions physiques du public ciblé.
    • Tourisme et Loisirs Sportifs. Cette licence permet de s’investir dans le domaine du tourisme à travers des activités sportives. Les titulaires de ce diplôme pourront travailler dans le public (Responsable du service « événement » dans les collectivités (office du tourisme) ou chargé de mission dans le cadre du développement du patrimoine dans les Conseils Généraux ou les groupements de communes, Chargé de mission Sports...) ou dans le privé (Créateur d’entreprise spécialisé dans l’offre de prestations dans le domaine des Activités de pleine nature, Responsable logistique dans une entreprise d’évènementiel sportif, Spécialiste Sports de Nature dans les grandes enseignes commerciales..).
    • Métiers de la forme, de la santé et du bien-être. Ce diplôme permet d’acquérir les compétences dans le conseil, le suivi et l'encadrement personnalisé de la personne (personal trainer) à travers des techniques diversifiées de développement et d'entretien liées à la forme, à la santé et au bien-être. Cette licence pro prépare également les étudiants à animer, gérer et diriger une structure. Les métiers accessibles sont Technicien des métiers de la forme, Concepteur et gestionnaire de projets, Manager d'équipe d'animation, Gérant et/ou créateur d'entreprise...
    • Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs. Cette licence forme des professionnels capables de saisir toute la dimension touristique des loisirs de nature. Les étudiants titulaires de ce diplôme sauront élaborer, animer, promouvoir et commercialiser un projet de loisir sportif de nature en y associant des activités de découverte touristique (patrimoine historique, culturel, gastronomique ...). 
    • (...)

    Les premiers emplois après le Licence pro STAPS

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro STAPS.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro STAPS.

      Que faire après un diplôme Licence pro STAPS ?

      Les licences pros sont conçues pour un accès direct au marché de l’emploi. Selon la formation choisie par l’étudiant, il peut être envisageable de poursuivre ses études en Master pro. Il faudra alors présenter un excellent dossier lors de la candidature...

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Licence pro STAPS