Logo

Responsable logistique d'une enceinte sportive

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Management , management du sport , Transport logistique , Comptabilité , Achats , approvisionnement , stockage , Logistique , budget , manutention

SALAIRE

2363 € / mois à 3444 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable logistique d'une enceinte sportive ?

Ce professionnel est responsable de la gestion complexe de l’approvisionnement et des stocks dans une enceinte sportive de taille conséquente (Arena). Brillant par son sens de l’organisation, ce chef d’orchestre à haute responsabilité manifeste un vrai savoir-faire en management et connaît sur le bout des doigts les aspect juridiques et fiscaux s’appliquant à la logistique et au transport.

Que fait un Responsable logistique d'une enceinte sportive ?

Les enceintes sportives, qu’on appelle aujourd’hui Arena, sont des complexes multi-activités accueillant des manifestations sportives, certes, mais proposant également de nombreux services : restauration, boutiques diverses, location de salle, visites guidées, etc. Ce qui implique un mouvement de marchandises très conséquent. C’est pourquoi le responsable logistique d’une de ces enceintes sportives joue un rôle stratégique de premier plan et travaille en relation directe avec la direction générale. 

Ainsi ce professionnel est garant du respect des procédures d'accueil et de prévention des risques liés à la sécurité des différents publics mais aussi de l’organisation et du management des fournisseurs, des stocks de marchandises et de leur circulation dans et en dehors de l’enceinte. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à :
  • Maîtriser et réduire les coûts dans le transport et le stockage des marchandises. Il doit donc définir le circuit d’approvisionnement le plus performant et négocier avec de nombreux fournisseurs et transporteurs pour obtenir les tarifs les plus intéressants. Il est souvent amené à réaliser des études logistiques pour faire évoluer les pratiques et aller vers davantage de diminution des coûts. 
  • Contrôler la qualité des marchandises.  Ce professionnel est garant de l’état des marchandises livrées et du respect de la démarche qualité mise en place par la direction de l’enceinte sportive.
  • Gérer les tableaux de bord et la planification de l'utilisation de l'enceinte sportive ou aréna et s’assurer du respect du cadre règlementaire spécifique à l'accueil et à la sécurité des différents publics.
  • S’assurer du bon déroulement opérationnel au niveau de la logistique mais aussi lorsque l’enceinte accueille un événement sportif.
Évidemment, pour réaliser toutes ces tâches, le responsable logistique d’une enceinte sportive s’appuie sur une équipe de professionnels.  Il la pilote en relation avec le service des Ressources Humaines. 

Qualités pour être Responsable logistique d'une enceinte sportive

Le responsable logistique d’une enceinte sportive est très organisé. Il sait planifier, prioriser les tâches de son équipe dans le respect des délais et du budget alloué. Véritable manager, il crée une dynamique pour amener son équipe à offrir le meilleur d’elle-même. 

C’est un excellent négociateur. Une de ses missions fondamentales étant de réduire les coûts, il doit se montrer très performant dans la négociation avec tous les partenaires économiques (fournisseurs, prestataires de services, transporteurs…).

Travaillant en flux tendus, il sait être très réactif et parvient à gérer son stress. Sa capacité d’anticipation et d’adaptation est très importante. 

Il se montre pugnace et curieux dans l’exercice de ses fonctions. Devant chercher et résoudre tout dysfonctionnement, il ne cesse de se remettre en question et exerce une veille technique pour améliorer son savoir-faire.

Extrêmement rigoureux, il doit appliquer toutes les contraintes juridiques et les normes réglementaires relatives à la sécurité des biens et des personnes. 

Ses compétences bureautiques sont confirmées. Il maîtrise aussi l’utilisation de divers logiciels adaptés à ses fonctions. 

Il maîtrise l’anglais pour échanger avec des partenaires internationaux. 

Données statistiques sur le poste Responsable logistique d'une enceinte sportive

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable logistique d'une enceinte sportive

Combien gagne un Responsable logistique d'une enceinte sportive ?

En moyenne, un responsable logistique d’une enceinte sportive débutant perçoit un salaire annuel brut de 36 350 euros. 

Après 5 années d’expérience, la rémunération sera de 40 000 euros. 

Certains responsables logistiques très expérimentés peuvent percevoir un salaire annuel brut de 53 000 euros. 

Mais il s’agit ici d’une moyenne. Le salaire, en effet, pourra sensiblement varier selon la taille de l’enceinte et des services qu’elle propose. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.