Les enceintes sportives, qu’on appelle aujourd’hui Arena, sont des complexes multi-activités accueillant des manifestations sportives, certes, mais proposant également de nombreux services : restauration, boutiques diverses, location de salle, visites guidées, etc. Ce qui implique un mouvement de marchandises très conséquent. C’est pourquoi le responsable logistique d’une de ces enceintes sportives joue un rôle stratégique de premier plan et travaille en relation directe avec la direction générale.
Ainsi ce professionnel est garant du respect des procédures d'accueil et de prévention des risques liés à la sécurité des différents publics mais aussi de l’organisation et du management des fournisseurs, des stocks de marchandises et de leur circulation dans et en dehors de l’enceinte. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à :
- Maîtriser et réduire les coûts dans le transport et le stockage des marchandises. Il doit donc définir le circuit d’approvisionnement le plus performant et négocier avec de nombreux fournisseurs et transporteurs pour obtenir les tarifs les plus intéressants. Il est souvent amené à réaliser des études logistiques pour faire évoluer les pratiques et aller vers davantage de diminution des coûts.
- Contrôler la qualité des marchandises. Ce professionnel est garant de l’état des marchandises livrées et du respect de la démarche qualité mise en place par la direction de l’enceinte sportive.
- Gérer les tableaux de bord et la planification de l'utilisation de l'enceinte sportive ou aréna et s’assurer du respect du cadre règlementaire spécifique à l'accueil et à la sécurité des différents publics.
- S’assurer du bon déroulement opérationnel au niveau de la logistique mais aussi lorsque l’enceinte accueille un événement sportif.
Évidemment, pour réaliser toutes ces tâches, le responsable logistique d’une enceinte sportive s’appuie sur une équipe de professionnels. Il la pilote en relation avec le service des Ressources Humaines.