La formation de référence reste celle de l’Ecole des
Agents de Joueurs de Football. En effet, il s’agit de la plus complète, misant tout à la fois sur le conseil juridique, la gestion du patrimoine et les relations publiques, ainsi que le marketing et l’analyse financière. L’aspirant agent de joueur doit également veiller à effectuer au moins 1 an d’études à l’étranger, les profils internationaux étant de plus en plus recherchés compte-tenu de la mobilité des joueurs. Quant à la formation elle-même, est les condensée en 6 semaines, avec 200 heures dispensées en tout.
Les fédérations délivrent également des licences, dont la plus prestigieuse est celle de la FFF (Fédération Française de Football), qui ouvre également la possibilité de devenir coach ou même entraîneur d’une équipe. Cette licence s’obtient après un examen écrit qui se déroule en deux temps principaux.
- une épreuve générale, commune à toutes les fédérations. Elle a pour objectif de tester les connaissances que tout agent de joueur se doit de posséder (juridiques, sociales, fiscales, assurances etc.)
- une épreuve spécifique, conçue par la fédération dont dépend le sport choisi, qui portera sur les connaissances spécifiques au secteur ( agent de football, tennis, handball par exemple)
Pour préparer ces examens, des établissements proposent des formations spécifiques. Sachant que seulement 9% des personnes passant l’examen l’obtiennent, cela peut être intéressant de le préparer.
Des formations proposent des cours afin de former les futurs agents sportifs à toutes les matières qu’ils doivent maîtriser, des examens blancs, des séances de coaching, des spécialisations pour chaque fédération et de nombreuses autres choses.
Ces formations augmentent considérablement le taux de réussite à l’examen.