Agent de Joueur

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Management , management du sport , gestion de carrières

SALAIRE

1000 € / mois à 50000 € / an

Qu'est ce que le métier Agent de Joueur ?

L’agent de joueur ou agent sportif est l’intermédiaire entre les sportifs et les clubs et les fédérations. Il a la charge de tout gérer, de représenter son joueur ou sportif et de défendre ses intérêts.

Que fait un Agent de Joueur ?

L’agent de joueur, aussi appelé agent sportif, est généralement spécialisé dans un sport en particulier (par exemple agent de football ) et connait parfaitement les mécanismes des fédérations.

Il négocie les contrats de ses clients, se charge de les placer, de s’assurer de leur futur. Pour cela, un bon agent de joueur doit posséder un très gros carnet d’adresses, que ce soit pour trouver des clients (des joueurs ) ou pour trouver des contrats avantageux pour eux.

Mais l’agent de joueur sert également d’intermédiaire entre le joueur et les autres acteurs du milieu : sponsors, presse, … Il a aussi un rôle de conseiller, que ce soit au niveau juridique (droit à l’image, …) ou d’investissement.

Qualités pour être Agent de Joueur

En plus d’un excellent relationnel, pour faciliter la mise en place d’un carnet d’adresse très fourni, un agent sportif se doit de posséder une éthique irréprochable.

En effet, il possède une place de conseiller privilégié pour ses clients, et doit se méfier du conflit d’intérêts. De plus, le moindre faux pas, manquement de parole ou problème peut suffir à ruiner la réputation d’un agent de joueur, qui n’a plus qu’à changer de métier.

Enfin, il doit être efficace, professionnel et consciencieux. En effet, une grande partie de son travail consiste à négocier des contrats; il lui faut donc d’importantes connaissances en droit.

=> Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation

Données statistiques sur le poste Agent de Joueur

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Agent de Joueur

Vidéo de présentation du métier

Combien gagne un Agent de Joueur ?

Il s’agit pour l’essentiel de commissions prélevées sur la rémunération brute du ou des joueurs dont l’agent à la charge. 

Le pourcentage se situe entre 5 et 10% (maximum autorisé), ce qui représente des sommes très conséquentes lorsqu’elles sont relatives au salaire d’une star du football. Mais les stars de football, si elles sont ultra médiatisées, sont loin de représenter la norme en termes de revenus.

Ainsi un joueur ayant obtenu un salaire auprès de son club de 150 000 euros annuels, versera à son agent entre 7500 et 15000 euros bruts.

Mais ce n’est pas tout. L’agent de joueur perçoit également une commission sur tout ce qui touche aux mouvements de transfert. Lorsqu’un joueur est « transféré » dans un autre club, un montant est accordé au club qui laisse partir son joueur. L’agent de joueur touche, en moyenne, 7% de ce montant.

D’après la rédaction de Kelbet, un portail spécialisé dans le monde des jeux et du sport, tout dépend en réalité du sport concerné, des performances du sportif et de la négociation avec le club.

Quoi qu’il en soit ce métier peut être très rémunérateur mais comporte de gros risques financiers par son absence de stabilité et de régularité.

On estime à 27000 euros par an la rémunération moyenne des agents en France (avec bien entendu de très grandes disparités entre les agents). 


Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.