Professeur de yoga

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Pratiques sportives

Salaire

1155 € - 1500 € net/mois

Le yoga est une technique de relaxation pratiquée aux Indes depuis l’Antiquité.
Le professeur de yoga enseigne l’exécution de différentes postures qui participent à la création d’une bonne harmonie entre le corps et l’esprit par le biais de la méditation et d’exercices physiques et mentaux.

Fonctions

Le professeur de yoga peut exercer comme salarié au sein d’un centre ou d’une association, ou s’installer à son propre compte.
Il peut dispenser des cours particuliers (généralement à domicile) ou s’adresser à groupe, avec plusieurs élèves (dans un local dédié).

Son rôle ? Enseigner les postures et doser celles-ci en fonction de la nature et des capacités de ses élèves, grâce à une combinaison d’exercices corporels.A la fin de la séance, il propose une série de petits exercices visant à effacer la fatigue.

Qualités

Le professeur de yoga doit avoir d’excellentes connaissances théoriques et pratiques de sa discipline. Il doit notamment être un expert des postures et des méthodes de respirations.
Côté qualités physique, il doit allier grande souplesse corporelle et fortes capacités thoraciques. Côté atouts humaines, il doit conjuguer excellent sens de l’écoute et du contact, patience, pédagogie et empathie.

Diplômes nécessaires

Le yoga n’est pas une activité réglementée et il n’en existe pas à ce jour de fédération officielle en France pour devenir professeur de yoga. Plusieurs écoles spécialisées proposent cependant des formations à la fois théoriques – comprenant en particulier une étude approfondie du corps humain - et pratiques, allant du niveau bac à bac +5.

On compte aussi plusieurs fédérations de Halta Yoga qui assurent la formation des professeurs : la Fédération française de Halta Yoga, la Fédération nationale des enseignants du Yoga, l’Association française de yoga Iyengar… Autant d’organismes délivrant des diplômes reconnus et indispensables pour exercer, en France comme en Europe.
  • Licence Psychologie

  • Licence STAPS

  • BPJEPS mention Activités de la Forme

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un professeur de yoga salarié débutant gagne à partir du SMIC (1 467 euros bruts mensuels).
Pour les indépendants, le tarif horaire est généralement fixé entre 30 et 35 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Entraîneur sportif

  • Professeur d'EPS (Education Physique et Sportive)

  • Educateur Sportif

  • Masseur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Professeur de yoga ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.