Coach sportif

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Sport , coaching sportif

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Coach sportif ?

    Le coach sportif est un professionnel accompagnant les personnes souhaitant se dépasser à travers une pratique sportive. Parmi sa clientèle, on peut trouver des sportifs de haut niveau désireux de performer davantage comme des personnes ayant tout simplement envie de se régénérer grâce au sport et d’améliorer leur bien-être. Si aujourd’hui on parle de coaching dans tous les domaines (professionnel, personnel, séduction etc.), il faut savoir que celui-ci s’est inspiré des pratiques, justement, du coaching sportif.  Pour désigner cette profession, on peut employer les appellations de « Conseiller sportif » ou encore « Personnal trainer ».

    Que fait un Coach sportif ?

    Comme tout coach, le coach sportif part d’une réalité, celle formulée par son client. Il écoute donc ce dernier, analyse ses propos et met en exergue ses besoins. Ensuite, il planifie l’accompagnement en proposant différents objectifs intermédiaires qui permettront de procéder par étapes afin d’atteindre l’objectif principal. On parle alors de programme d’entrainement personnalisé. Le coach sportif est alors un préparateur mental qui va jouer sur la motivation de son client et l’amener à dépasser ses limites.

    Parallèlement, il évalue la condition physique de son client pour lui proposer des exercices pertinents en tenant compte de sa santé et de ses capacités. Il peut proposer, selon les souhaits du client, un accompagnement individuel et/ou collectif. 

    Un coach sportif peut travailler au sein d’un club de sport, de fitness, de remise en forme en qualité de salarié ou de gérant. Il peut également être à son compte et se déplacer au domicile de sa clientèle. S’il accompagne des sportifs de haut niveau, il se déplace sur leurs lieux d’entrainement.

    Qualités pour être Coach sportif

    Un coach sportif a une excellente condition physique, pratique un ou plusieurs sports et est soucieux de sa santé. La diététique il connaît, tout comme l’anatomie humaine et sait avoir une vie saine et équilibrée. 
    C’est aussi une personne capable d’écoute, sachant mettre en place un relationnel fort et constructif. Le coach sportif sait communiquer. Une certaine éthique est également demandée pour suivre sa clientèle dans les règles de l’art et sans jamais abuser d’éventuelles faiblesses. 
    Rigoureux, méthodique, il sait organiser les séances sportives sans jamais mettre en danger la santé de ses clients. Véritable animateur, il partage son dynamisme, son enthousiasme à chaque interaction avec son client en faisant preuve de compréhension, de patience et de pédagogie. 
    Le coach sportif ne rechigne pas à l’idée de travailler en soirée et le samedi voire, parfois, le dimanche.

    Si le coach sportif est à son compte, des compétences commerciales pour développer son activité sont nécessaires, comme un savoir-faire en gestion pour cadrer et développer son activité professionnelle.

    Données statistiques sur le poste Coach sportif

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Coach sportif

    Combien gagne un Coach sportif ?

    Un coach sportif débutant, salarié d’un centre de remise en forme, se verra rémunéré à hauteur de 1500 à 1800 euros bruts. Après quelques années d’expérience, le salaire peut atteindre les 2000 euros bruts mensuels.

    Quant aux coachs sportifs travaillant à leur compte, tout dépend de leur nombre de clients et de leur profil. Généralement, ils facturent la séance à domicile entre 60 et 200 euros.

    Certains coachs sportifs ont réussi à développer une clientèle fortunée et facturent leur séance d’entrainement à des tarifs très important.

    À noter que certains coachs sportifs intervenant en entreprise facturent la séance collective entre 300 et 500 euros. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.