Licence Droit, Économie, Gestion mention Économie

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Economie
Durée
3 ans
Combien
20 écoles

La licence d’économie est une formation généraliste de niveau Bac+3 qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS. 

La combinaison des enseignements théorique et pratique en économie, mathématiques, statistiques, informatique, gestion et langues permet d’appréhender de façon optimale la complexité du monde économique contemporain.

À partir de la 3ème année, certains établissements proposent des spécialités, telles que Analyse économique et gestion de l’entreprise, Politique économique et sociale ou encore Ingénierie économique. À vous de choisir !

Accès à la formation Licence Droit, Économie, Gestion mention Économie

Avoir le bac ou un diplôme équivalent au baccalauréat est la seule condition requise pour intégrer la licence d’économie.

Généralement, les bacheliers ES représentent la moitié des étudiants, tandis que les scientifiques représentent environ 25% des inscrits.

Un bon niveau en maths, de la rigueur, de la curiosité et une ouverture d’esprit sont les principales qualités requises pour intégrer cette licence.

Débouchés

La licence en économie prépare à de nombreuses possibilités professionnelles, bien évidemment orientées vers l’économie/finance ou la gestion/comptabilité. 

Les secteurs d’activité privilégiés par les diplômés sont le secteur bancaire, le commerce, mais aussi l’enseignement et la recherche.

Avec une licence en économie, les diplômés peuvent prétendre à des postes à moyennes responsabilités, comme assistant chargé d’études économiques, conseiller bancaire, assistant en ressources humaines, assistant commercial, assistant en aménagement du territoire ou en économie sociale et solidaire.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

À l’issue d’une licence en économie, les étudiants choisissent généralement de poursuivre leurs études dans l’un des nombreux masters en économie proposés dans les universités ou les écoles spécialisées.

Voici quelques masters qui préparent à une intégration sur le marché du travail :

  • Master Ingénierie économique et entreprise
  • Master Etudes internationales et européennes
  • Master Management des systèmes d’information
  • Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
Pour ceux qui souhaitent se réorienter après avoir validé 2 années de Licence, une licence pro en commerce, gestion, comptabilité ou banque est tout à fait envisageable.

Il est enfin possible d’intégrer une grande école de commerce ou un IEP sur concours, dossier et/ou entretien de motivation.

Poursuite d'études

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Droit, Économie, Gestion mention Économie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui