Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Système d'information , Systèmes et réseaux , Télécommunications

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications ?

    Le Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications est garant du traitement informatique et numérique de l’information au sein d’un bâtiment de la Marine nationale. Il peut également être affecté à terre. Dans ce contexte, ses missions varient. Être technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications réclame des affinités avec les nouvelles technologies.

    Que fait un Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications ?

    Ce technicien, s’il est embarqué, est garant de l’installation, de la mise en service et de la maintenance des équipements informatiques, des moyens de télécommunications et du réseau informatique local d’un bâtiment de la Marine nationale. En d’autres termes, il est spécialisé dans l’équipement reliant les différents postes d’un navire et permettant la connexion avec l’extérieur. De ce fait, il est un acteur opérationnel de la politique de sécurité. 

    S’il est affecté à terre, il supervise, au sein d’un centre de gestion, les réseaux de la Défense qui permettent de fournir aux bâtiments les informations nécessaires à l’accomplissement de leur mission : activité des marines étrangères, situation tactique en temps réel, données sur l'environnement… Ce professionnel est également missionné pour apporter son soutien aux utilisateurs. 

    Mais ce technicien peut également exercer ses compétences dans une unité de l’aéronautique navale ou encore dans un organisme interarmées comme L’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Enfin, on peut trouver cette spécialisation au sein d’un commando marine ou du renseignement.

    Qualités pour être Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications

    Ce professionnel est un technicien. Il s’intéresse à ses domaines d’intervention réunissant les systèmes d’information et tout ce qui touche aux réseaux et aux télécommunications. Curieux, il ne cesse d’actualiser son savoir dans un secteur en constante évolution. Il sait faire preuve d’analyse, travaille avec rigueur en respectant scrupuleusement une certaine méthodologie d’intervention.

    Mais le technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications est également un militaire. Il se reconnaît dans les fondamentaux de ce métier et adhère aux valeurs de la Marine nationale. Il apprécie le travail d’équipe, aime la discipline, l’aventure, le don de soi et sait gérer son stress en toute situation. Il entretient également sa condition physique. 

    Données statistiques sur le poste Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications

    Combien gagne un Technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications ?

    Le technicien systèmes d'information, des réseaux et des télécommunications perçoit débute sa carrière en qualité de second maître. Différentes primes lui sont accordées au montant initial de sa solde. L’attribution de ces primes dépend du profil de l’intéressé et de la nature de ses missions. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.