Gestionnaire de la formation

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Formation , Ressources humaines

Salaire

1500 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Gestionnaire de la formation ?

Rattaché à la direction des ressources humaines d'une entreprise ou d'une administration, le gestionnaire de la formation a la charge du développement des compétences d'un périmètre de collaborateurs.

Que fait un Gestionnaire de la formation ?

Le métier de gestionnaire de la formation consiste à recueillir les besoins en compétences exprimés par les managers, puis de définir et mettre en place le plan de formation annuel. Il choisit les prestataires et négocie avec eux l'achat de sessions de formation. Il est également décisionnaire quant aux formations demandées à titre individuel par les salariés souhaitant évoluer professionnellement.

La mission du gestionnaire de formation doit se faire en respectant le budget annuel alloué à la formation professionnelle des salariés dans l'entreprise ou l'administration dont il a la charge. Il peut également être amené à concevoir des formations, voire à les animer. La conduite des entretiens annuels d'évolution professionnelle peut également faire partie de ses attributions.
Avec de l'expérience, le gestionnaire de la formation peut devenir responsable de la formation d'une plus grande entité ou se tourner vers le métier de responsable des ressources humaines.

Qualités pour être Gestionnaire de la formation

Pour mener à bien sa mission, le gestionnaire de la formation doit s'imprégner totalement de la culture de l'entreprise et utiliser ses capacités de persuasion et de négociation. Son grand sens de l'empathie lui permet d'être à l'écoute des managers et de leurs équipes. D'excellentes capacités d'expression écrite et orale sont également requises. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour travailler dans de grands groupes internationaux.

Comment devenir Gestionnaire de la formation ?

Combien gagne un Gestionnaire de la formation ?

Un gestionnaire de formation débutant gagne environ 2000 à 2400 euros bruts mensuels environ, hors primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser