Logo

    Responsable du back-office

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion d'actifs , Analyse financière , gestion financière , Finance

    SALAIRE

    1400 € / mois à 6000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable du back-office ?

    Moins exposé que les traders ou les salesman, le responsable du back-office occupe une situation tout aussi stratégique car il garantit la sécurité des opérations en salle de marchés et supervise les transactions et les dossiers de financement.

    Il encadre les différentes équipes chargées du traitement administratif et comptable des achats et des ventes d’actions, d’obligations et de tous les produits financiers de manière générale.

    Il a pour objectif d’améliorer les délais, d’optimiser et de sécuriser les procédures. L’efficacité du back-office contribue entre autres au succès commercial du front-office. En bref, le back office veille en permanence à la bonne organisation du service.

    Il supervise et enregistre les transactions réalisées, s’occupe des paiements et des mouvements comptables. Il est aussi responsable des comptes des clients.

    Le responsable du back-office exerce dans les banques et dans les entreprises spécialisées dans le traitement de titres.

    Que fait un Responsable du back-office ?

    Il est chargé de la comptabilisation des opérations et du contrôle de gestion. Il réalise les ordres de placements ou d’achats de produits financiers relevant d’une cotation en Bourse.

    Il doit analyser en permanence les différentes tendances des marchés et doit négocier les conditions de la transaction avec les intermédiaires. Il exécute des calculs, des décomptes, il assure la confirmations des opérations et gère la trésorerie.

    Il effectue les déclarations légales et assure la comptabilité générale et le bon déroulement à la date de valeur des opérations.

    Qualités pour être Responsable du back-office

    L’anglais est indispensable car c’est un secteur profondément international. Le responsable du back-office est aussi bien compétent en comptabilité qu’en fiscalité, il maîtrise aussi les différents outils techniques de gestion et de finance nécessaires à l’exercice du back-office.

    Il faut avoir une bonne connaissance en commerce international, notamment en droit commercial et en droit des contrats et des assurances. Il dispose d’aptitudes certaines en matière de gestion, d’organisation et a un bon esprit d’analyse.

    C’est un métier qui requiert une grande réactivité, une grande rigueur et un bon sens commercial, ainsi que des qualités de management avec de la résistance au stress et un grand sens de l’initiative.

    Données statistiques sur le poste Responsable du back-office

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable du back-office

    Combien gagne un Responsable du back-office ?

    Le salaire d’un responsable du Back-Office varie suivant la cotation du diplôme, la structure et l’expérience du candidat.

    Il faut espérer un salaire moyen compris entre 22 000 et 36 000 euros bruts/an pour un profil junior, et entre 53 000 et 68 000 bruts/an pour un cadre senior.

    Il peut espérer gagner plus de 100 000 euros bruts/an après plusieurs années d’expérience, un salaire attractif auquel il faut ajouter des primes sur objectifs.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.