Responsable des ressources humaines (RH)

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Comptabilité, gestion

Popularité du métier
( 247e sur 1876 )

EN BREF

Le responsable des ressources humaines a pour objectif de faire respecter et d’appliquer la politique de ressources humaines définie par la direction.

Fonctions

Il étudie les formations nécessaires aux employés (en fonction du DIF) et gère également le recrutement.

Le responsable des ressources humaines analyse donc quand l’entreprise va connaître un changement d’activité (augmentation de travail, départ en retraite, démission) pour que la performance et la productivité de l’entreprise ne soient pas altérées.

Qualités

Le responsable des ressources humaines (RH) est totalement autonome et possède un fort charisme. Il sait écouter et s’imposer.

En tant que responsable de la partie humaine d’une entreprise, il doit également être capable de s’adapter et de faire preuve d’habiletés à négocier avec ses collaborateurs. Le métier de responsable RH impose aussi de faire preuve de tact, et parfois de discrétion afin de ne pas divulguer des informations compromettant l’avancée d’un projet ou le fonctionnement d’un des services de l’entreprise.

Enfin, le responsable RH doit posséder de fortes compétences en management, droit mais également en économie. Celui-ci doit aussi être à l’aise avec l’outil informatique.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Responsable des ressources humaines (rh) est classé n°92 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

35.2%
Bac+5
25.1%
Bac+2
12.8%
Bac+4
9.1%
Bac+3
6.7%
Bac+1
3.8%
Ecole d'ingénieurs
3.7%
Bac+6 et supérieur
3.2%
Ecole de commerce

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Pour accéder à cette profession, il est quasiment nécessaire de disposer d’un diplôme de niveau bac+5 et de passer par une école de commerce. Toutefois des masters professionnels et mastères spécialisés dans le management et les ressources humaines sont aussi envisageables.

Avant de pouvoir véritablement devenir responsable des ressources humaines, il est également souvent requis d’avoir déjà fait ses preuves dans des métiers tels qu’assistant responsable ou chargé de recrutement.

DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Responsable des ressources humaines (RH)

Un responsable des ressources humaines possédant peu d’expérience obtiendra un salaire annuel allant de 28 000 à 35 000 € brut.

Avec l’expérience, le salaire augmentera facilement, le salaire annuel moyen d’un responsable des ressources humaines s’élevant environ à 53 000 € brut.

Découvrez le dossier

compta gestion 2.jpg

Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Le secteur de la comptabilité et gestion offre un large éventail d’opportunités professionnelles. les métiers de ce secteur d’activité ne connaissent pas la crise avec un chômage qui touche seulement 2% des diplômés. 

Découvrez le secteur Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable des ressources humaines (RH) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Bonjour, Je possède un Baccalauréat Science ...

Bonjour,

Je possède un Baccalauréat Science et Technologies de la Gestion, spécialité Communication et Gestion des Ressources Humaines.
Actuellement en BTS Assistant de Gestion PME PMI en première année, je suis admise en seconde année pour la rentrée 2010.

Je me permet de solliciter votre aide afin de répondre à certaines questions sur le choix de mon orientation après l'obtention de mon BTS.

Je souhaiterai poursuivre mes études en m'orientant dans le domaine des Ressources Humaines. C'est pour celà, j'ai noté qu'il existait différentes Licences Professionnelles dans les RH. Il y en a quelques unes qui ont retenu mon attention, mais je n'arrive pas à les cerner, les différencier des unes et des autres...

Il y a :
Licence professionnelle Droit, Économie, Gestion des Ressources Humaines
- Spécialité Assistant de Gestion des RH
- Spécialité Gestion des rémunérations
- Spécialité gestion des RH et paies
- Spécialité gestionnaire de projet en RH
- Spécialité piloter les RH dans les PMO
- Spécialité responsable adjoint GRH

Pourriez vous me dire dans un premier temps si ce type de licence professionnelle est "possible" après mon BTS ou faut il faire un DUT Gestion des entreprises et des administrations option GRH ?

Dans un deuxième temps j'aimerai connaitre d'avantage les différentes spécialités proposées par cette licence et leurs débouchés professionnels ?

Et enfin, pourrais je savoir ou se situent les établissements proposant ce type de licence, qu'ils soient publics ou privés (si privés, diplôme reconnu par l'État si possible) ?

Je vous remercie de votre réponse.
Salutations.

Avis sur lettre de motivation

es ce que vous pourriez me donner votre avis sur ma lettre de motivation ? Merci d'avance


Madame, Monsieur,


Je sollicite votre attention pour une candidature en Licence Professionnelle mention « Ressources humaines, spécialité Assistant RH », dont vous avez la responsabilité. En effet ; j’envisage de compléter mon cursus universitaire par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers de la Gestion des Ressources Humaines.

Je suis intéressé par le métier d’Assistant Ressources Humaines pour lequel je me suis informé. J’ai constaté que celui-ci est à la fois porteur sur le marché du travail et offre une diversité dans les tâches, notamment avec l’administration du personnel où l’on gère le temps de travail, on rédige les bulletins de paie… Mais aussi on élabore des plans de formations, on met en adéquation les besoins et les ressources de l’entreprise, on propose et analyse les résultats d’une politique de rémunération.

Mais la gestion des ressources humaines c’est aussi communiquer (lorsque l’on préside un comité d’entreprise…) et conseiller (lorsque l’on explique et applique le droit social individuel et collectif) avec les membres de l’entreprise.

Votre département propose les méthodes qui me paraissent nécessaires à l’opérationnalité demandée à un responsable de la gestion des ressources humaines et à mon d’avenir. Enfin les longues périodes de stages me permettront de mettre en rapport mes savoirs acquis avec le monde de l’entreprise.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui