licence pro Sciences humaines et sociales management des organisations

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Durée

1 an

Combien

2 écoles

La licence professionnelle, dans les  sciences humaines et sociales, avec mention management des organisations, concerne les étudiants souhaitant s’investir dans l’organisation du travail, l’optimisation et le contrôle de résultats et l’animation d’équipe. La licence offre de nombreuses spécialités pour permettre à chacun de se former selon son projet professionnel.

Accès à la formation licence pro Sciences humaines et sociales management des organisations

Les étudiants devront être en possession d’un diplôme de niveau III (bac+2) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Un entretien individuel permettra au jury de comprendre la pertinence du choix d’étude. 

Programme et Épreuves

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle management des organisations, dans les domaines des Sciences humaines et sociales suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences humaines et sociales) et sa mention (ici management des organisations), doit choisir une spécialité.

 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales management des organisations.

Débouchés


Spécialité assistant-manager : l’étudiant titulaire de cette licence sera immédiatement opérationnel dans l’encadrement d’une équipe et le pilotage d’une unité que cela soit au sein d’une entreprise ou d’une structure associative. Il aura acquis les techniques de management de proximité et de communication.

Les débouchés : le titulaire de la licence pourra prétendre aux fonctions d’assistant manager. Il exercera dans les secteurs des services, au sein d’une PME ou d’une unité autonome d’un grand groupe. L’univers associatif est également accessible.


Spécialité économie sociale : cette licence forme les cadres intermédiaires dans le domaine de l’économie sociale. Ils maitriseront les valeurs et les concepts qui définissent ce domaine et acquerront des compétences en méthodologie de projet et en gestion générale.

Les débouchés : les titulaires seront aptes à assurer les missions de Responsables et assistants de gestion (toutes les fonctions sont concernées). Ils travailleront au sein de structures associatives, coopératives et mutualistes.

Spécialité entreprendre en territoire rural : le licencié aura les compétences pour créer ou reprendre une petite entreprise en tenant compte des spécificités de son implantation en territoire rural.

Les débouchés : les métiers visés par cette licence pro sont : Gestionnaire, créateur et repreneur de petit entreprises en milieu rural, Conseiller en entreprise, Agent de développement, chargé d'étude ou de développement, Formateur de chefs d'entreprise agricole.

Spécialité entrepreneuriat, reprise et création d'entreprise dans les métiers d'art : cette licence souhaite former des étudiants ayant l’ambition de gérer une entreprise intervenant dans une activité artistique et culturelle. Les titulaires auront toutes les compétences en gestion, management et développement commercial.

Les débouchés : les titulaires de cette licence seront en capacité d’entreprendre et de gérer dans toutes ses dimensions une création ou une reprise d’entreprise dans les métiers d’art. 

Spécialité management de l'aide à la personne : cette formation permet aux licenciés d’intervenir dans le domaine du service à la personne à travers trois approches : juridique, sociale, médico-sociale et managériale. Ils pourront ainsi prétendre à des postes de tuteur-curateur, chargé d’insertion ou coordonnateur d’équipe au sein d’une structure spécialisée dans les services à la personne (SAP).

Les débouchés : cette formation donne accès aux emplois de Responsable de secteur associatif mutualiste, privé ou public d’organismes d’Aide à la personne, de Collaborateur de direction de centres sociaux, médicaux sociaux, de traitement, de cure, de maison de retraite, ou de soins pour handicapés moteurs, psychomoteurs ou psychiatriques, de Technicien d’intervention avec accompagnement psycho-médical, de médiateur responsable de secteur ou d’équipes.


Spécialité management de projets dans le domaine éducatif, social ou socioculturel : l’étudiant apprendra la méthodologie de projet et maîtrisera la gestion des ressources humaines pour s’investir dans la politique d’une petite ou moyenne structure s’exprimant dans les domaines éducatifs, sociaux et culturels.

Les débouchés : cette formation permet aux titulaires de s’investir dans des fonctions de chef de service ou de responsable de projet.

Spécialité management des entreprises et des organisations du monde agricole : l’objectif de cette licence est de rendre opérationnels des responsables d’activités agricoles. Que cela soit dans le cadre d’une reprise ou d’une création, les licenciés sauront gérer une exploitation. Cette formation permet également de prétendre au poste de conseiller apte à conduire le développement d’activités au sein d’OPA. 

Les débouchés : les métiers préparés par cette licence sont : Conseillers d'entreprises ou de groupements d'entreprises, Conseillers de gestion et financiers dans des organismes financiers ou d'assurances, privés ou mutuels, Agents de développement en milieu rural et dans des organismes publics ou semi-publics. Les diplômés pourront également envisager de reprendre ou de créer  une entreprise agricole ou artisanale

Spécialité métiers de l'administration territoriale : cette licence a pour ambition de professionnaliser ceux et celles qui souhaitent s’investir dans l’administration territoriale et obtenir une qualification polyvalente pour exercer au sein des collectivités locales.

Les débouchés : les emplois accessibles sont Secrétaire de mairie, Gestionnaire des marchés publics, contrôleur de gestion, Comptable, Coordonnateur budgétaire, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Chargé d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Chef de projet d'aménagement urbain, Responsable de personnel, Gestionnaire de carrière, Chargé de recrutement, Responsable de formation, Chargé de communication.    


Spécialité métiers techniques des collectivités territoriales : cette licence forme des techniciens supérieurs polyvalents qui sauront gérer des services techniques d’une collectivité locale et de ce fait travailler avec des élus. Ils acquerront pendant cette formation des connaissances pluridisciplinaires (juridique, administrative, encadrement, communication, réglementation…). 

Les débouchés : le titulaire de cette licence pourra exercer dans les services d'emploi temporaire des centres de gestion et les collectivités territoriales. Il travaillera dans les services techniques des collectivités territoriales ou établissements publics après l'obtention d'un concours de cadre technique. Technicien supérieur, il pourra devenir responsable ou directeur des services techniques ou responsable spécialisé dans les divers domaines techniques comme le patrimoine vert, le bâtiment, la voirie et les réseaux divers, les déchets, l'urbanisme et les affaires foncières, l'eau et assainissement…

Spécialité patrimoines, langues et tourismes : La licence forme aux techniques managériales pour prendre des responsabilités au sein des structures à vocation touristique ou œuvrant dans la valorisation du patrimoine. Le licencié saura accompagner les stratégies de développement.

Les débouchés : les métiers accessibles dans le domaine sont Chef de projet, Chef de produit, voyagiste/tour-opérateur, Chargé de clientèle, responsable d¿agence de voyages, Chargé de communication, responsable des relations publiques, Chargé de promotion touristique, Chargé d'analyses et de développement de produits touristiques, Chargé de mission (développement local/ développement durable), Concepteur-animateur de produits culturels et touristiques, Directeur de centres socioculturels et de loisirs, Responsable commercial et administratif des transports de voyageurs et du tourisme, Animateur et médiateur du patrimoine…


Spécialité responsable grands comptes : cette licence forme des cadres intermédiaires destinés à diriger des antennes ou unités autonomes. L’étudiant à l’issue de cette formation aura des compétences en gestion financière, maîtrisera les techniques commerciales, de communication et de management.

Les débouchés : cette licence porte bien son nom et professionnalise les étudiants souhaitant remplir les fonctions de Responsable grands comptes    


Spécialité responsable point de vente : cette formation professionnalise les étudiants souhaitant s’investir dans le développement commercial, prospecter une clientèle, organiser les activités d’une enseigne et ainsi devenir responsable de point de vente.

Les débouchés : le titulaire pourra avoir accès aux fonctions de responsable de vente.

Spécialité secteur associatif : cette licence forme les responsables de structure associative de petite taille. L’étudiant licencié saura prendre en charge la gestion financière, comptable, les ressources humaines, le montage de dossier de demande de subvention… Il aura également des connaissances approfondies dans le domaine juridique qui encadre le statut associatif.

Les débouchés : dans l’univers associatif, les diplômés de cette licence viseront les postes d’Adjoint  de direction responsable des services comptables et financiers, d’Adjoint de direction responsable des ressources humaines, de Directeur de petite ou moyenne structure associative, de Directeur ou responsable de secteur de structure importante, de Délégué régional ou départemental, d’Animateur-Coordinateur, de Conseiller en développement local, d’Assistant de direction, d’Assistant de gestion, de Coordinateur des dispositifs, de Responsable administratif ou de Responsable d'un secteur d'activité.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales management des organisations.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales management des organisations.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      IUT de Marne-la-Vallée (site Meaux)

      Seine-et-Marne

      77100

      IUT de Marne-La-Vallée (site Champs-sur-Marne)

      Seine-et-Marne

      77420

      IUT d'Aix-Marseille - site d'Aix-en-Provence

      Bouches-du-Rhône

      13625

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales management des organisations ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.