MBA Ressources Humaines (RH)

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

1 an

Combien

71 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme MBA Ressources Humaines (RH) ?

Le MBA Ressources Humaines est un diplôme de niveau Bac+5. La formation a pour objectif de donner aux étudiants des compétences dans le domaine des Ressources Humaines et plus particulièrement dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de gestion des compétences. Les étudiants apprendront les techniques de Management RH et seront capables d’y insérer des préoccupations actuelles telles que la responsabilité sociale de l’entreprise, l’éthique, la gestion du stress au travail…

Comment accéder au diplôme MBA Ressources Humaines (RH) ?

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+4 en relation avec le MBA et aux professionnels (VAP) souhaitant approfondir leurs connaissances dans le Management RH. Les conditions d'admission pour suivre un MBA Ressources Humaines varient selon les écoles qui proposent cette formation. Il est possible que l’admission se fasse exclusivement sur dossier (notes obtenues, lettre de motivation...) et entretien. Pour certaines formations, les étudiants doivent passer un concours. 

Programme du diplôme MBA Ressources Humaines (RH)

Le programme du MBA Ressources Humaines est différents selon les écoles et les spécialisation. Cependant, on retrouve pour chacun de ces formations un socle de compétences commun :

Management des ressources humaines : 
Pilotage de la performance - Marketing et RH - Gestion des compétences et des carrières - Politiques de formation - Politiques de rétribution - Comportement organisationnel -  Gestion des relations professionnelles et sociales - RSE, éthique et valeurs - Gestion d’un SIRH, Digital et Big Data - Environnement juridique de la fonction RH - Management des risques en RH - Mobilité internationale et management interculturel - Animation du dialogue social et gestion des conflits - Gestion de projet et conduite du changement - Innovation et Coopération - Coaching, mentoring et ateliers de développement personnel.

L’évaluation est généralement continue. Les élèves peuvent avoir pour certaines formation à soutenir un mémoire afin de valider la formation.

Quels métiers faire avec un diplôme MBA Ressources Humaines (RH) ?

Les débouchés professionnels sont nombreux après un MBA en Ressources Humaines. Les différents postes auxquels peuvent prétendre les étudiants diplômés de cette formation peuvent être exercés au sein de grandes entreprises nationales ou internationales. Ce MBA permet d’accéder à tous les postes spécialisés dans les Ressources Humaines tel que :
- Responsable en gestion des compétences (GPEC)

- Chargé de mission en gestion des compétences
- Gestionnaire du personnel
- Responsable du personnel
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire de carrières
- Chargé de communication interne
- Gestionnaire d’expatriés
- Consultant en recrutement
- Responsable recrutement
- Responsable formation
- Directeur des Ressources Humaines
- Adjoint au Directeur des Ressources Humaines

Que faire après un diplôme MBA Ressources Humaines (RH) ?

Le MBA est très prisé par les entreprises. Les opportunités d’embauche sont donc nombreuses. Cependant, pour ceux et celles souhaitant poursuivre des études, on peut envisager d’aller vers une double compétence en optant pour un master 2. Il est également possible de se spécialiser dans un domaine précis des RH en intégrant un Master spécialisé. Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans la recherche, il est possible d'opter pour un doctorat.

Ecoles qui forment au diplôme MBA Ressources Humaines (RH)

Altéa Business & Digital School

Gironde

33700

ISCOD

Alpes-Maritimes

06560

IEM

Hauts-de-Seine

92800

EUCLEA BUSINESS SCHOOL - Metz

Moselle

57950

IFAG RENNES

Ille-et-Vilaine

35000

Sup de Vente - Saint-Germain-en-Laye

Yvelines

78100

IFAG MONTLUÇON

Allier

03100

ECOR Lille

Nord

59650

ECOR Paris la Défense

Hauts-de-Seine

92000

Perrimond Enseignement Supérieur

Bouches-du-Rhône

13007