licence pro Sciences, technologies, santé gestion des ressources humaines spécialité gestion du temps de travail et des rémunérations

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Durée

1 an

Combien

1 école

La licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Gestion des ressources humaines est une formation de niveau Bac+3. 
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants aux métiers de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et de maîtriser les points-clefs de cette activité, à savoir la gestion du temps de travail e t celle des rémunérations. 

Cette formation est d’ordinaire plutôt réservée à des domaines comme le Droit, économie, gestion ou les Ressources humaines et sociales. Elle permet d’acquérir des compétences sur la gestion de l’emploi et des compétences, la gestion des rémunérations et la gestion des relations sociales .

Le champ des matières étudiées doit permettre au diplômé d’acquérir des bases pour mettre en œuvre les outils nécessaires pour améliorer le potentiel des employés de l’entreprise. Il pourra également suivre de manière directe ou indirecte la gestion de paie de l’entreprise.  

Accès à la formation licence pro Sciences, technologies, santé gestion des ressources humaines spécialité gestion du temps de travail et des rémunérations

Pour la licence professionnelle, l’inscription se fait sur dossier avec éventuellement un entretien. Parfois des tests de langues sont également imposés. 

La licence professionnelle est accessible aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 dans les domaines Sciences humaines, Droit, AES, Sciences économiques. Les salariés en reprise d’études sont également admis. 

Où se former ?L’IUT de Montpellier propose une licence professionnelle dans le domaine des Sciences, technologies et santé : 
- Licence pro Sciences, technologies, santé gestion des ressources humaines spécialité gestion du temps de travail et des rémunérations (université de Montpellier 2).

Programme et Épreuves

La licence pro est basée sur deux axes complémentaires. D’une part l’environnement économique et sociologique du travail, d’autre part, l’environnement juridique et social. La formation doit notamment permettre aux étudiants de comprendre et maîtriser la gestion des rémunérations, plus précisément dans un univers informatisé.

 MATIERES ENSEIGNEES
 
Environnement et comportement 
Analyse de projets transversaux
Comportement (individuel et en groupe) 
 
Anglais
 
Outils de base de la gestion sociale 
Comptabilité de la paie
Droit social
Logiciels de gestion de la paie et du personnel
 
Acquisition de compétences 
Gestion des conflits, des négociations
De la prévoyance
Gestion des temps de travail
Gestion administrative et de la formation
Informatique de gestion
 
Implication pour la gestion de l’entreprise
Rémunération des dirigeants 
Contrôle de gestion appliqué aux RH
 
Environnement spécifiques
RH en secteur public
Gestion stratégique des RH
Gestion du personnel dans le secteur commercial
 
Projet tuteuré
Stage en entreprise

La validation du diplôme se fait par le biais du contrôle continu et d’un examen terminal ainsi que sur l’évaluation du projet tutoré et du stage en milieu professionnel.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé gestion des ressources humaines spécialité gestion du temps de travail et des rémunérations.

Débouchés

La licence pro permet de postuler à des postes d’assistant relations humaines, d’assistant en recrutement, d’assistant en communication interne, d’assistant formation et mobilité, d’assistant en contrôle de gestion sociale, d’assistant en administration du personnel et paie. 

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé gestion des ressources humaines spécialité gestion du temps de travail et des rémunérations.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé gestion des ressources humaines spécialité gestion du temps de travail et des rémunérations.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      IUT de Montpellier

      Hérault

      34296

      Les villes où tu peux être diplômé(e)

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé gestion des ressources humaines spécialité gestion du temps de travail et des rémunérations ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.