Logo

CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines

NIVEAU SCOLAIRE

Autre formation

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Management

DURÉE

6 mois

COMBIEN

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines ?

Le CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines forme des professionnels en RH dans une industrie spécialisée. Il ou elle veille à prendre en charge l’administration et la gestion des salariés dans leur ensemble. Le technicien en gestion RH assiste le Directeur des Ressources Humaines sur l’évolution des salariés et prend en charge les dossiers liés à la formation, aux entretiens annuels, met en place les entretiens préalables aux négociations salariales.

Le technicien en gestion et administration des ressources humaines met en place toutes les actions interne pour l’accueil des nouveaux collaborateurs, faciliter les démarches administratives : fiche de paie, déclaration du salarié à l’URSSAF, mise en oeuvre des avantages en entreprise : titres restaurant, couverture mutuelle, participation au transport. 

Les Ressources Humaines sont importantes pour les PME à partir d’une dizaine de salariés. Le technicien des Ressources Humaines a toutes les qualités pour prendre en main les différentes missions du département des Ressources Humaines. De plus, en fonction de l’évolution des métiers, il ou elle veille à former les salariés selon les nouvelles compétences demandées par les différents secteurs industriels. Référant du personnel, il ou elle assure le bien-être des salariés en entreprise.

Pour ceux qui souhaitent devenir des cadres en ressources humaines, cette formation permet d’évoluer dans les différentes missions du poste.

Comment accéder au diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines ?

Le candidat au CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines accède à la formation selon les modalités officielles de la CPNE des Industries et métiers de la métallurgie :

  • Être engagé dans un parcours de formation continue ;
  • Avec un contrat de professionnalisation ;
  • Ou par expérience professionnelle.

Programme du diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines

Le CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines propose un programme adapté aux attentes du secteur des RH dans les industries de la métallurgie :

  • Mise en oeuvre des fiches de paie
  • Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d’un recrutement d’un salarié ou de son intégration en entreprise ou lors d’une rupture conventionnelle
  • Préparer les éléments administratifs pour les déclarations sociales, bilan de compétences
  • Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel
  • Réalisation des statistiques, tableau de bord et indicateurs de présence ou d’absentéisme.
  • Identifier les évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables en entreprise
  • Mettre en place des actions d’amélioration pour l’évolution des entreprises

Pour certifier le CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines les candidats ont des évaluations écrites, pratiques et différentes mises en situation selon les compétences.

Quelles compétences sont développées avec un diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines ?

Cette formation permet aux titulaires du CQP de devenir des Gestionnaires pour l'emploi, la formation ou le contrôle des compétences.

Les premiers emplois après le CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines.

    Que faire après un diplôme CQP Technicien en gestion et administration des ressources humaines ?

    il n'y a pas de formation supplémentaire après le passage et la validation du CQP.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.