Logo

    Responsable de la rémunération

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Comptabilité , Ressources humaines

    SALAIRE

    2200 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable de la rémunération ?

    Le responsable de la rémunération est chargé de toutes les démarches administratives accompagnant la rémunération des employés d'une entreprise.

    Sa mission ? Faire de la rémunération un outil de motivation adapté tant aux aspirations des salariés qu’aux objectifs de l’employeur.

    Que fait un Responsable de la rémunération ?

    Attaché aux services comptabilité ou ressources humaines des grandes entreprises, le responsable des rémunérations coordonne et ajuste la politique de rémunération de la société. Il peut aussi travailler en cabinets d’études spécialisé.

    Ses fonctions sont multiples : établissement des fiches de paie, mise au point des tableaux de bord sociaux (suivi des salaires, contrôle des indicateurs tels que taux de rotation du personnel, accidents du travail ou absentéisme), tenue à jour des dossiers d'informations individuels (absences, congés, évolution salariale...), suivi des déclarations sociales (cotisations salariales et patronales, mutuelles...) et des démarches administratives auprès des organismes sociaux.

    Il est également garant du respect de la législation du travail. Il occupe un rôle d’information et de conseil, tant envers les salariés qu’envers la direction. Il peut aussi, en parallèle, occuper d’autres fonctions de spécialiste (mobilité des cadres, gestion des hauts potentiels, politique de diversité…).

    Avec l’expérience, il pourra évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.

    Qualités pour être Responsable de la rémunération

    Le responsable de la rémunération est un expert des courbes, tableaux et statistiques. Il possède de solides connaissances en droit social et fiscal et maîtrise les logiciels spécifiques de paie. La pratique de l’anglais est impérative. Une polyvalence et une spécialisation accrues sont de mise avec la multiplication des temps partiels et l'internationalisation des entreprises, qui suppose de connaître les différents systèmes juridiques et fiscaux à l'étranger.

    Coté qualités personnelles, organisation, logique et précision sont requises. Mais aussi un bon sens du contact, car il doit être capable de communiquer aisément avec toutes les strates de la société. Bien entendu, discrétion et respect de la confidentialité sont attendus, du fait de la manipulation de données sensibles. 

    Données statistiques sur le poste Responsable de la rémunération

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable de la rémunération

    Combien gagne un Responsable de la rémunération ?

    Un responsable de la rémunération débutant gagne environ 2 500 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.