Maître d'Hôtel

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1300€ - 1500€ nets/mois

Le maître d'hôtel travaille dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Il est chargé d'accueillir les clients dans les plus grands restaurants. Il gère aussi le service en salle.

Fonctions

Le maître ou la maîtresse d’hôtel est chargé d’accueillir les clients à leur arrivée. C’est donc sur lui que repose en premier lieu la bonne image de l’établissement. Il prend les réservations et élabore les plans de salle. Une fois les clients arrivés, il les place, leur remet le menu et la carte des vins, prodigue des conseils et émet des recommandations.

Pour travailler dans l'hôtellerie en tant que maître ou la maîtresse d’hôte il faut connaître les cartes sur le bout des doigts et pouvoir répondre à toutes les questions des clients. Il prend ensuite les commandes puis laisse la place au chef de rang et au sommelier. A la fin du repas, il présente la note aux clients et les encaisse.

Le maître d’hôtel se distingue du chef de rang (serveur dans la restauration traditionnelle) car il coordonne et supervise le service en salle pour en garantir la qualité (ce qui ne l’empêche pas d’être capable d’intervenir à chaque étape du service). Pour certaines finitions devant le client, c’est à lui que revient la présentation du plat.

Il organise le travail des commis, des chefs de rang et des sommeliers, ainsi que le rangement de la salle pour le service suivant. Il s’assure en permanence que les clients sont satisfaits et règle les conflits en cas d’incident, en salle ou en cuisine. Le maître d’hôtel est donc une sorte d’intermédiaire entre la salle, la cuisine, mais aussi la direction. Il est d’ailleurs associé à celle-ci lors du recrutement et de la formation du personnel.

Qualités

  • Un très bon relationnel, amabilité, courtoisie
  • Des talents de manager et l’esprit d’équipe
  • Une excellente présentation
  • La connaissance de langues étrangères (anglais mais une langue supplémentaire est un atout).
  • Souci d'hygiène et de propreté
  • Discipline et organisation
  • Une bonne condition physique
  • Sens de l’observation et du détail
  • Diplomatie et aptitude à résoudre les conflits

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Maître d'hôtel est classé n°402 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

42.3%
Bac ou équivalent
37.6%
Bac+2
19%
CAP ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Ce métier peut s’exercer après différents parcours scolaires :

  • Niveau bac : Bac pro Restauration ou Service et commercialisation, Bac technologique hôtellerie
  • Niveau bac+2 : BTS hôtellerie-restauration.

Le diplôme devra être complété par plusieurs expériences en tant que chef de rang dans des établissements de taille significative, indispensables pour accéder au rang de chef d’hôtel. Aujourd’hui, environ 8 500 personnes en France exercent le métier de maître d’hôtel.

 

Salaire Maître d'Hôtel

Le salaire de Maître d'Hôtel varie de 1 590 à 1 770 euros brut par mois pour un débutant.

Portrait

Antoine, Maître d'Hôtel

Antoine, Maître d'Hôtel

Maître d'hôtel pour le Novotel

Antoine a 26 ans et est maître d'hôtel pour le Novotel du parc du Futuroscope. Le quotidien d'un maître d'hôtel n'est pas de tout repos, de l'accueil des clients à leur arrivée à l'élaboration des contrats de travail vacataire, Antoine vous présente son métier... sa passion.




Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Maître d'Hôtel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


maîte d'hotel

Bonjour,

mon fiance et moi vivons actuellement en Angleterre ou je poursuis mes etudes.
Mon fiance travaille dans un hotel/restaurant sur le campus (mais de grand standing) ou il est serveur au self, s'occupe de la caisse, fait le service lors de mariages ou conferences; il possede un bac pro comptabilite (obtenu en 2000) et a travaille durant 7 ans comme agent administratif en France avant d'etre licencie pour raison economique.
A la fin de mon doctorat, nous aimerions continuer a vivre dans un pays anglosaxon (angleterre, USA, australie, nouvelle zelande, canada)
Nous reflechissons a des metiers qu'il pourrait excercer partout dans le monde. Nous pensons que l'hotellerie et la restauration pourraient etre de bons choix, et savons notament qu'un "frenchie" est toujours bien aprecie dans ces domaines! Nous nous orientons donc vers une reprise d'etudes et un BTS hotellerie restauration.
Voici mes questions:
- pensez vous qu'il devra faire l'annee de preparation au BTS sachant qu'il vient d'un bac pro compta mais sachant aussi qu'il travaille dans l'hotel/restaurant depuis 6mois maintenant?
- Quel etablissement nous conseillerez vous dans le nord de la France pour effectuer ce BTS et a partir de quel moment faut il faire les demarches pour les inscriptions?
- Y a t-il des sessions commencant en janvier?
- Mon fiance est interesse pas le metier de maitre d'hotel dans un premier temps; Quels sont les debouches, le salaire moyen pour un debutant et les possibilites d'evolution de carriere?
- Est ce que son age, 27ans, peut lui poser un probleme?
- Auriez vous d'autres suggestions de metiers qu'il est possible de faire partout dans le monde et avec des debouches?

Merci pour votre precieuse aide
Cordialement
Emilie

Bonjour à vous! Pour faire vite, Je dispose d'...

Bonjour à vous!

Pour faire vite, Je dispose d'un BAC Pro restauration hôtellerie avec mention assez bien.
En janvier, j'ai eu quelque soucis de famille, et j'ai voulus arrêter mes études.
Je ne me suis donc pas inscris pour continuer mes études, et faire un bts.
Par la suite, j'ai passer mon BAC pro, et comme dis plus haut, je l'ai eu avec mention.

Maintenant, je fais ma 4 ème saison, dans un hôtel 4 étoiles sur cannes.
Des stagiaire de la France, des personnes sympa, c'est se que j'aime dans la saison, avec la satisfaction de faire un bon service.

Pendant les soirée entre stagiaire et saisonnier, on parle souvent de notre parcours scolaire. Au début, j'étais content d'avoir mon Bac pro, mais quand on me parle de BTS, licence, et master, sa me donne envies.
J'ai envies d'avoir des postes intéressant, comme maître d'hôtel, ou assistant directeur de restauration, voir même directeur de restauration.

J'aimerais savoir toujours dans l'idée de devenir assistant directeur de restauration, le diplôme que je dois avoir, pour y arrivé.

Il faut savoir que pendant mes deux années BEP, j'étais le meilleur de la classe, intéressé, motivé à lire des livre, et demander des sujet de bac pour progresser.

La première année bac pro, j'étais dans les 3 premiers, toujours aussi motivé, mais c'est à la dernière année bac pro que j'ai lâcher prise. Famille, insulte des autres élèves, fayot et tout le reste.

Mais maintenant, je souhaite faire un nouveau départ avec une nouvelle classe, des gens que je ne connais pas, quitte à changer de région pour réussir.

Alors pour finir, quel études dois-je faire pour faire ce que j'ai envies de faire, quitte à faire une si je ne souhaite plus être dans la restauration pouvoir devenir vendeur dans des grand magasin, vêtement, voiture, ou même dans un poste d'accueil.

C'est vague, mais je cherche un métier ou je peux avoir un contact avec des clients.

Merci d'avoir prix le temps de me lire.

Derby :)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui