Logo

    Groom

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    accueil hôtellerie , Hôtellerie , bagagerie

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1900 € / mois

    Qu'est ce que le métier Groom ?

    Toujours au service du client. Personnage incontournable des complexes ou structure hôtelier, le groom transporte les bagages du client, le conduit jusqu’à sa chambre ou effectue de nombreuses courses pour le satisfaire… à toute heure de la journée. Pas de répit pour ce professionnel du tourisme. La satisfaction du client et la qualité de service priment sur tout autre considération pour le groom.

    Que fait un Groom ?

    Pour recevoir le fameux pourboire, le groom ne chôme pas. Toujours en mouvement, d’un étage à l’autre, il prend en charge les desiderata du client, depuis son arrivée jusqu’à son départ. C’est donc un service non stop que s’évertue de rendre le groom. Si l’accueil du public est primordial, le transport des bagages et la prise en charge des véhicules l’est tout autant. Ce coursier, polyvalent à souhait, peut ainsi à la fois monter la garde devant l’hôtel, filer faire une course ou gérer le flux des ascenseurs.

    Qualités pour être Groom

    Accueillant, respectueux, le groom est discret et diplomate. Sa qualité de service, son sens de l’organisation et du dévouement sont indispensables pour réussir. Bilingue, dynamique, il possède une excellente condition physique. Sa tenue est impeccable et son langage adapté à une clientèle exigeante. 

    Données statistiques sur le poste Groom

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Groom

    Combien gagne un Groom ?

    Le salaire du groom du service varie entre 1500 et 2500 euros bruts par mois, pourboires non compris.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.