Bagagiste

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Transport aérien , Transport , Hôtellerie , bagagerie

SALAIRE

1100 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Bagagiste ?


Le bagagiste exerce ses fonctions au sein des aéroports, où il prend en charge l'acheminement des bagages dans les soutes des avions. Au volant d'un véhicule motorisé spécifique, le bagagiste transporte en un temps souvent limité les bagages des usagers de l'aéroport.

Que fait un Bagagiste ?

A l'arrivée comme au départ d'un vol, le bagagiste fait partie de l'équipe qui prend en charge vos bagages, après leur enregistrement. En vertu des règles de sécurité, le bagagiste fait en sorte qu'il n'y ait pas d'erreur d'attribution de tel ou tel bagage au sein de telle ou telle soute. En effet, une compagnie aérienne, pour garantir son image, doit garantir à ses usagers un acheminement optimal de leurs effets personnels en soute.
A l'arrivée d'un vol, le bagagiste dirige les bagages jusqu'au tapis du hall de réception, afin que les passagers du vol récupèrent rapidement leurs sacs. Lors de vols avec correspondances, le bagagiste intervient pour que les bagages ne soient pas placés dans de mauvaises soutes. 

Qualités pour être Bagagiste

Le bagagiste doit être à la fois minutieux et rapide. Après enregistrement des bagages, le bagagiste ne doit pas perdre de temps à les acheminer en soute, afin que le vol parte à l'heure indiquée. Métier physique et exercé en partie en extérieur, la profession de bagagiste exige également une forte capacité à travailler en équipe. Savoir communiquer et écouter sont donc des qualités primordiales dans ce métier. 

Données statistiques sur le poste Bagagiste

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Bagagiste

Combien gagne un Bagagiste ?

Le salaire d'un bagagiste débutant équivaut au SMIC.
Néanmoins, en fonctions de primes (de nuit, par exemple), son salaire peut évoluer. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.