Chef de rang

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion du personnel , Management , Oenologie , service , Restauration , Hôtellerie , accueil , Management restauration

    SALAIRE

    1100 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef de rang ?

    Sous l'autorité du maître d'hôtel, le chef de rang prépare le groupe de tables (appelées les rangs) dont il est en charge. Il installe et prépare les tables afin d'accueillir lui-même, dans les meilleures conditions les clients qu'il place à leur table. Le chef de rang prend également en charge la découpe des viandes et conseille la clientèle sur le vin de table. Il encadre les serveurs et les commis de salle durant le service.

    Que fait un Chef de rang ?

    Le chef de rang a pour fonction majeure de veiller au bon déroulement du service pour lequel il mobilise des commis de salle et des serveurs. Il est capable d'exercer de différentes activités et d'intervenir dans les différentes étapes du service. Avant que le service débute, il vérifie consciencieusement que rien ne manque sur la table : couverts, verres, serviettes... Tout doit être parfait.

    A l'arrivée des clients, le chef de rang les accueille et les installe. Il leur propose ensuite la carte (qu'il maîtrise en avance), énumère les éventuels mets du jour, puis prend leur commande. Pendant que leurs plats sont en préparation, le chef de rang leur conseille du vin pour accompagner leur repas.

    Lorsque le serveur se présente avec les plats, le chef de rang s'occupe de la découpe des viandes ou d'un éventuel flambage, en étant toujours à l'écoute des questions des clients. Au terme du repas, le chef de rang s'enquiert de bon déroulement du repas, puis procède à l'encaissement. Il débarrasse ensuite ses tables, avec l'aide de ses serveurs et les commis de salle.

    Garant de l'image du restaurant ainsi que de la bonne tenue de ses serveurs, le chef de rang exerce une fonction essentielle dans le déroulement optimal d'un service.

    Qualités pour être Chef de rang

    Le chef de rang doit être extrêmement bien présenté, dans son attitude comme dans ses vêtements. Exerçant généralement dans un restaurant haut de gamme, il fait preuve d'un sens de l'accueil et de la communication aigu.

    La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus pour ce professionnel qui se doit d'être à l'écoute d'une clientèle exigeante. Toujours souriant et avenant, le chef de rang est également quelqu'un de commercial, puisqu'il doit faire en sorte de « vendre » la carte des mets et des vins au mieux.

    Le chef de rang doit également gérer son équipe de serveurs de façon rigoureuse, pour éviter toute erreur durant le service. Il dispose ainsi de bonnes capacités organisationnelles et managériales. Enfin, le chef de rang doit avoir une bonne condition physique, son activité requérant une posture debout et de nombreux déplacements.

    Données statistiques sur le poste Chef de rang

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de rang

    Combien gagne un Chef de rang ?

    Quel est le salaire d'un chef de rang ?

    Un chef de rang débute au SMIC puis son salaire évolue jusqu'à 2000 à 2500 euros par mois. Les pourboires représentent un apport non-négligeable selon les établissements. 
    Le chef de rang est susceptible d'évoluer évoluer en interne vers le poste de maître d'hôtel. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.