Directeur de Restaurant

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1200€ - 2600€ nets/mois

Véritable chef d’orchestre, le directeur de restaurant s’active à tous les étages de son établissement : cuisine, accueil des clients, service, gestion... Principaux débouchés : chaînes de restauration et restaurants indépendants, mais aussi restauration gastronomique et structures commerciales, collectives ou mobiles (SNCF, maritime…).

Fonctions

Le directeur de restaurant est d’abord un chef d'entreprise, dont les missions varient selon le type de restaurant qu'il dirige. Dans un établissement indépendant (dont il est parfois le propriétaire), il participe, avec le chef cuisinier, à l'élaboration des plats et fixe les prix à son gré.

Lorsqu’il est salarié d’une chaîne, il applique alors les règles édictées par le siège de la société. Dans tous les cas, il assure la gestion au quotidien, en recrutant des collaborateurs permanents ou saisonniers et en élaborant les plannings de travail du personnel.

Il veille aussi à la qualité de l'accueil et s'assure de la satisfaction des clients. Il suit les stocks de matières premières, gère les fournisseurs et supervise la salle de restaurant. Lui incombent aussi des tâches de gestion et de comptabilité.

Un directeur de restaurant peut évoluer vers un poste de directeur de la restauration d’un plus grand établissement ou de plusieurs d’un même groupe. Il peut aussi se mettre à son compte, ou partir travailler à l’étranger.

Qualités

Le directeur de restaurant est d’abord un professionnel de la restauration, formé par plusieurs années d’expérience en cuisine ou en salle.

La fonction requiert une bonne culture professionnelle en cuisine et en œnologie, mais aussi des connaissances en gestion et en marketing, ainsi que la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères.

Doté de qualités de management, il sait encadrer et motiver son équipe. Capacité de travail, esprit d'entreprise, sens de l'organisation et des responsabilités se conjuguent chez lui avec une vraie fibre relationnelle et commerciale.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur de restaurant est classé n°81 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

44.2%
Bac+2
20.4%
CAP ou équivalent
17.8%
Bac ou équivalent
6.9%
Bac+3
4.8%
Bac+5
3.3%
Bac+4
1%
Ecole de commerce

 

Diplômes nécessaires

Une première expérience dans l’hôtellerie, comme maître d’hôtel ou chef de cuisine, peut suffire pour occuper ce poste (après un CAP Restaurant, un Bac pro Commercialisation et services en restauration ou un bac techno Hôtellerie, par exemple).

Toutefois, les profils de niveau bac+2 à bac+5 sont de plus en plus plébiscités. A bac+2, citons le BTS Hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service, et, à bac+3, la licence pro Hôtellerie et tourisme spécialité Management de produits de restauration.

Nombre d’écoles spécialisées ou d’écoles de commerce proposent aussi des programmes permettant d’accéder au métier.

 

Salaire Directeur de Restaurant

Un Directeur de Restaurant débutant gagne de 1 600 à 1 800 euros bruts par mois (jusqu’à plus de 3 000 euros avec l’expérience, plus pourboires).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur de Restaurant ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bien le bonjour! Je suis à court d'idée pour ...

Bien le bonjour!

Je suis à court d'idée pour on avenir professionnel....
Vous auriez un conseil? hum?
Je ne supporte plus les petits boulots...
Je suis ouvert a toute suggestions...


Curriculum Vitae


Formation: *=non terminé=pb de santé/financiers

2007/2008 : *Formation de concepteur 3D a L’E.T.P.A de Toulouse.
2006 : *Formation de développeur informatique à L’A.F.P.A de St Brieuc.
2004 : Atelier permanent d’orientation professionnelle (C.R.I.F, Besançon).
2003 : *1ère année D.E.U.G, Science du Langage et de la Communication.
2002 : *1ère année D.E.U.S.T, Théâtre (U.F.R Lettres, Besançon).
2000 : Bac L, arts plastiques, option théâtre (Lycée L.Pasteur, Besançon).

Langues :

Anglais : Lu, écrit et parlé (étudié depuis le C.M.1).
Espagnol : Scolaire.

Expérience professionnelle :

2005: Animateur au cyberespace de la Mission Locale (Besançon).
2005: Stage de directeur artistique au théâtre « Bacchus » de Besançon.
2004 : Garderie à l’école maternelle Helvétie de Besançon.
2003 : Aide régisseur et comédien au théâtre « Bacchus » de Besançon.
2001 : E.V.A.T (brigade Franco-allemande de Mülheïm).
2000 : Serveur sur bateau-restaurant « Le Chaland **» - Besançon.
1997/1998 : Mousse sur le Bateau-mouche « Le pont Battant » (Besançon).

Compétences :

-Direction artistique.
-Comédie Mise en scène.
-Expression corporelle.
-Expression écrite.
-Composition rythmique, musicale et plastique.
-Encadrement pédagogique .
.

Activités annexes :

Sports: Qi-gong, natation, rollers.
Musique (autodidacte) : 10 ans de guitare, auteur, compositeur, interprète.
Lectures : Psychologie, journaux scientifiques, romans d’anticipation, mangas.

D'avance merci...

Bonjour ! Je m'appelle donc Mahin et j'ai ...

Bonjour !

Je m'appelle donc Mahin et j'ai plusieurs questions à vous poser !

Tout d'abord pour vous mettre dans le contexte, j'ai fini mon BTS Management des Unités Commerciales en juin 2009 mais l'ayant raté, j'ai repassé le BTS en tant que candidat libre en juin 2010 et je l'ai finalement obtenu. Mais le commerce et le management ne m'attirent plus vraiment. J'ai donc décidé aprés la fin de mon BTS en juin 2009, de travailler ( et donc d'étudier pour repasser mon BTS ) dans un magasin en tant que vendeur. Et en Mars 2011, je suis parti vivre un an en Angleterre pour améliorer mon anglais car je voulais faire prof d'anglais depuis plusieurs années. Et maintenant, j'compte y rester jusqu'en Aout car j'occupe un poste de manager depuis hier dans un restaurant à Londres ( comme quoi mes profs en BTS MUC ont fait du bon boulot =) )

Alors premièrement, quelles sont les études appropriées pour faire professeur d'anglais ( dans un collège ou lycée voire dans un BTS ms je pense que ca sera avec l'expérience surement pour ca ) ?

Deuxièmement, est-il possible d'intégrer ces études au niveau bac +3 ? Etant donné que j'ai deja le niveau bac +2, et on m'a dit que peut-etre je pourrais commencer directement en 3e année.

Et est-il possible de reprendre les études aprés 3 ans avoir quitté le cursus scolaire ? Je suis motivé mais d'un point de vue théorique, j'aurais raté tous les cours sur l'histoire anglaise, la littérature anglaise etc ... Est-il préférable de commencer en 3e année ou de reprendre dés la 1e année ? En sachant que je privilégie de recommencer en 3e année.

Troisièmement, mon dossier sera-t-il assez bon pour etre accepté ? Je suis parti apprendre l'anglais, j'aurais vécu en Angleterre plus d'un an et demi, j'aurais évolué d'un poste de commis, au début, à un poste de manager, à la fin, j'aurais occupé un poste à responsabilités, en anglais et en Angleterre, et je suis issu d'un BTS MUC. Je compte rentrer en France en Aout 2012.

Et dernièrement, j'habite à Londres et avec le travail, il m'est difficile de revenir dans ma ville d'origine pour prendre les dossiers d'inscription, donc comment puis-je faire pour m'inscrire depuis l'Angleterre ?

J'ai déjà cherché sur internet, mais les réponses varient et je voudrais etre sur.

Merci beaucoup pour les réponses et désolé pour le pavé, on m'a demandé d'etre précis et clair =)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui