Responsable de production en restauration collective

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    1250 € / mois à 1950 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable de production en restauration collective ?

    Le responsable de production en restauration collective, appelé autrement chef-gérant ou chef de production, exerce en fait les mêmes fonctions qu'un chef de cuisine en restauration traditionnelle. La différence majeure est dans la production d'une plus grande quantité de repas, à prix modéré, pour une collectivité déterminée (restauration collective), ce qui se distingue d'une restauration à vocation gastronomique.

    Que fait un Responsable de production en restauration collective ?

    Le responsable ou chef de production en restauration collective se charge de la gestion d'une équipe de commis de cuisine et de cuisiniers. Ces derniers se chargent de préparer les plats différents et standardisés.

    Le responsable de production doit trouver une équilibre entre deux axes principaux de la restauration collective : fournir des plats à un très grand nombre de clients et garder un certain niveau de qualité dans le service. Il s'agit donc d'une production de masse.

    Le chef de production détermine et contrôle les apprivoisements et élabore des recettes en respectant des normes culinaires et contraintes financières. Il doit également veiller sur le respect des règles de sécurité et d'hygiène dans le domaine de la restauration collective.

    Qualités pour être Responsable de production en restauration collective

    Le responsable de production en restauration collective est d'abord un cuisinier expérimenté. Il maîtrise toutes les techniques de cuisson et de préparation des plats très variés.
    Ensuite, il se dote de bonnes capacités de management et d'organisation. Rigoureux et méthodique, c'est à lui de coordonner le service complet dans la restauration collective et de piloter une équipe de cuisiniers. 

    Données statistiques sur le poste Responsable de production en restauration collective

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable de production en restauration collective

    Combien gagne un Responsable de production en restauration collective ?

    Le salaire d'un responsable ou chef de production en restauration collective est en général moins élevé que pour un chef en restaurant traditionnel.
    Le montant de la rémunération va de 1600 à 2500 euros bruts, et peut dépendre du niveau de l'expérience ou de la taille de l'établissement.

    Le responsable de production peut évoluer vers le poste de gérant d'un établissement de restauration collective.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.