Employé en restauration collective

Niveau scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Accueil, hôtellerie, tourisme

Salaire

1130 € - 1800 € net/mois

La restauration collective recrute ses employés en masse (parmi lesquels beaucoup de jeunes) et sans condition de diplôme. A condition d’être motivé et dynamique, il y a de la place pour tout le monde !

Fonctions

L’employé en restauration collective peut travailler pour des collectivités, des établissements d'enseignement (écoles primaires, collèges, lycées...), des entreprises ou des administrations, des établissements de santé et de soins (hôpitaux, foyers d’accueil, maisons de retraite...). Le tout soit directement, en tant que salarié de ces structures, soit via une entreprise prestataire (type Sodexo). Ses missions sont multiples : épluchage et taillage des légumes, préparation et dressage des plats simples (salades, hors d'œuvre, fromages, desserts …), réchauffage ou cuisson des aliments et assemblage de certains plats type hamburgers ou sandwichs. Il accueille les clients, effectue le service, participe à l'encaissement, débarrasse les tables et plateaux. Puis, à l’issue du service, il remet la salle en ordre et s’occupe nettoyage de la vaisselle (« plonge »). Il est aussi en charge du conditionnement, de l’étiquetage et du rangement, en réserve ou en chambre froide, des produits et des préparations. Avec l’expérience, l’employé de restauration collective peut évoluer vers des postes d’employé technique (de service logistique ou de restauration) ou de commis de cuisine (cuisine). Puis vers chef d’équipe ou même gérant.

Qualités

L’employé en restauration collective doit être ponctuel, organisé et soigneux. Il doit savoir appliquer les règles de sécurité et d'hygiène, aimer le travail en équipe et avoir le goût du contact. Rapidité d'exécution et habileté sont de mise, ainsi qu’une bonne condition physique, car le travail s'effectue debout. Les horaires peuvent être décalés. Dans les établissements de santé, il est possible de travailler le week-end.

Diplômes nécessaires

La profession d’employé de restauration est accessible sans diplôme particulier, notamment pour ce qui est des emplois saisonniers. Toutefois, un diplôme de niveau CAP/BEP à bac ou brevet professionnel des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration peut en faciliter l'accès et est recommandé pour évoluer plus rapidement : CAP Cuisine, Restaurant ou Services hôteliers, bac pro Commercialisation et services en restauration, bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration…

  • CAP Agent polyvalent de restauration

  • CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant - CAP CS HCR

  • CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d'un employé de restauration est généralement autour du SMIC (1 467 euros bruts mensuels).

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Directeur de Restaurant

  • Gérant de Restauration Collective

  • Commis de Cuisine

  • Chef cuisinier

  • Agent de restauration

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Employé en restauration collective ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.