Employé en restauration collective

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

nettoyage , service , Cuisine , Propreté , Restauration , Hôtellerie

Salaire

1130 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Employé en restauration collective ?

La restauration collective recrute ses employés en masse (parmi lesquels beaucoup de jeunes) et sans condition de diplôme. A condition d’être motivé et dynamique, il y a de la place pour tout le monde !

Que fait un Employé en restauration collective ?

L’employé en restauration collective peut travailler pour des collectivités, des établissements d'enseignement (écoles primaires, collèges, lycées...), des entreprises ou des administrations, des établissements de santé et de soins (hôpitaux, foyers d’accueil, maisons de retraite...). Le tout soit directement, en tant que salarié de ces structures, soit via une entreprise prestataire (type Sodexo). Ses missions sont multiples : épluchage et taillage des légumes, préparation et dressage des plats simples (salades, hors d'œuvre, fromages, desserts …), réchauffage ou cuisson des aliments et assemblage de certains plats type hamburgers ou sandwichs. Il accueille les clients, effectue le service, participe à l'encaissement, débarrasse les tables et plateaux. Puis, à l’issue du service, il remet la salle en ordre et s’occupe nettoyage de la vaisselle (« plonge »). Il est aussi en charge du conditionnement, de l’étiquetage et du rangement, en réserve ou en chambre froide, des produits et des préparations. Avec l’expérience, l’employé de restauration collective peut évoluer vers des postes d’employé technique (de service logistique ou de restauration) ou de commis de cuisine (cuisine). Puis vers chef d’équipe ou même gérant.

Qualités pour être Employé en restauration collective

L’employé en restauration collective doit être ponctuel, organisé et soigneux. Il doit savoir appliquer les règles de sécurité et d'hygiène, aimer le travail en équipe et avoir le goût du contact. Rapidité d'exécution et habileté sont de mise, ainsi qu’une bonne condition physique, car le travail s'effectue debout. Les horaires peuvent être décalés. Dans les établissements de santé, il est possible de travailler le week-end.

Comment devenir Employé en restauration collective ?

Combien gagne un Employé en restauration collective ?

Le salaire d'un employé de restauration est généralement autour du SMIC (1 467 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser