Chargé Webmarketing

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Commerce, vente

Popularité du métier
( 27e sur 1871 )

EN BREF

Le Chargé Webmarketing créer et met en place des actions marketing sur internet. Il doit établir une stratégie marketing on-line et doit mettre en place et optimiser des campagnes publicitaires en fonction de la cible qu’il veut atteindre et en fonction de son client. Il est la plupart du temps rattaché au service Web de l’entreprise.

Fonctions

La principale mission d’un Chargé Webmarketing est de mettre en oeuvre des campagnes promotionnelles ou publicitaires sur le web. Il est en général rattaché directement à l’entreprise et doit donc communiquer exclusivement sur les services ou produits de sa société. Il peut être rattaché à un produit spécifique de la gamme de produit ou à plusieurs produits suivant la taille et la politique de l’entreprise.

Cependant le Webmarketeur peut également travailler indépendamment et donc peut être amener à gérer plusieurs campagnes pour plusieurs entreprises.

Dans ses missions le Chargé Webmarketing travaille en étroite collaboration avec le Trafic Manager et avec le Community Manager. Il est parfois amené à réaliser des tâches qui concernent ces deux métiers en fonction de l’existence de ces postes ou non dans la société.

Le Chargé Webmarketing doit établir une stratégie de communication web, avec les mêmes bases qu’une stratégie de communication classique. Il doit établir cette stratégie en cohérente avec la stratégie adoptée par l’entreprise et plus particulièrement par le département marketing. Une partie de ce métier nécessite également de développer des partenariats avec les différents acteurs du web pour accroître la visibilité de l’entreprise. Il doit également apporter une attention particulière à la fidélisation de ses internautes.

Le Chargé Webmarketing doit savoir utiliser tous les outils de communication et de marketing liés au web et doit se tenir au courant des évolutions dans son domaine. Il faut toujours qu’il innove dans ses idées et dans ses actions car le web est sans cesse en mouvement. Il doit également apporter un oeil attentif à ce que font ses concurrents et doit pour cela établir une veille concurrentielle forte.

Qualités

Avant tout le Chargé Webmarketing doit avoir une forte culture d’internet et de nombreuses compétences techniques en informatique. Il doit être polyvalent car il est amené à utiliser énormément d’outils marketing liés au web que ce soit des outils d’édition, de gestion mais également de création.

Il doit également avoir un bon relationnel car il est amené à être disponible notamment envers les autres départements web et marketing de l’entreprise mais également envers les partenaires et les annonceurs.

Les qualités que l’ont peut attribuer à un bon Chargé Webmarketing sont :

  • Créatif
  • Rigoureux
  • Dynamique
  • Polyvalent
  • Curieux
  • Autonome

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chargé webmarketing est classé n°305 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

30.6%
Bac+5
21.1%
Bac+2
11.1%
Bac+4
10.2%
Bac+3
8.6%
Bac+6 et supérieur
8.3%
Ecole d'ingénieurs
7.8%
Ecole de commerce
1.3%
Bac+1

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Les meilleures voies pour devenir Chargé Webmarketing sont les formations ayant un lien étroit avec internet. Les écoles de l’internet sont des formations qui permettent d’accéder à ce métier car elles permettent de voir l’ensemble enseignements liés au web et offre une formation complète et variée.

Des formations en communication forment aussi au métier de Chargé Webmarketing comme par exemple un DUT information-Communication, des écoles de commerce spécialisées en communication ou encore un BTS Communication. Toutefois il est nécessaire d’avoir des connaissances poussées en marketing et pas seulement en communication et en informatique pour pouvoir exercer ce métier.

Salaire Chargé Webmarketing

Le salaire d’un Chargé Webmarketing va varier en fonction de la taille de l’entreprise tout d’abord mais également en fonction des projets qui lui sont confié et en fonction de l’envergure de la campagne à mener.

Un Chargé Webmarketing au début de sa carrière professionnelle peut avoir un salaire de 30k€ et peu ensuite augmenter jusqu’à 50k€, mais là cela varie en fonction des entreprises.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la vente et du marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le commerce et le marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé Webmarketing ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Lettre de motivation Master communication digitale

Bonjour,

J'ai du mal à organiser ma lettre de motivation, je sollicite donc votre aide afin de m'aider. Le fait d'être stressée à l'idée de ne pas être prise dans cette école me met la pression et du coup je n'y arrive pas. Toutes les idées sont la, seulement elles sont en bazar. Si quelqu'un peut m'aider svp

Voici ma "lettre" :

Actuellement étudiante en Bachelor WebMarketing à en alternance, je souhaite finaliser mon cursus en intégrant dès la rentrée prochaine le Mastère Manager de la Communication Numérique au sein de votre établissement.

Votre école possède toutes les qualités que je recherche au sein d’une école, le large choix de carrières proposé, le réseau de partenaires et d’ancien élève, votre
L’insertion professionnelle est très importante pour moi,

Attirée par le monde du web depuis des années, j’ai naturellement décidé de me diriger dans ce domaine après l’obtention de mon DUT Techniques de Commercialisation.

Actuellement en poste au sein de X, je souhaite faire évoluer ma carrière et lui donner un tournant plus spécifique, en englobant les autres domaines du web marketing, plus précisément la communication digitale.
J’ai choisi la voie de l’alternance afin d’être mieux préparé au métier de chargée de web marketing.
Le poste que j’occupe actuellement en tant qu’assistante web marketing au sein de mon entreprise, me permet de developper de nombreuses connaissances techniques : inbound marketing, content marketing, community management, traffic management et bien d’autres me confortant dans le choix du domaine que j’ai choisi.

La communication est un domaine qui m’intéresse énormément et dans lequel je suis certaine de pouvoir m’épanouir professionnellement.

Organisée et créative,

J’ai lu votre programme très attentivement et je me suis tout simplement reconnue dedans, il me correspond parfaitement.
Les enseignements proposés par votre formation semblent répondre parfaitement à mes objectifs et pourront m’apporter un certain nombre d’outils indispensables à mon évolution.

Votre master me semble répondre le plus précisément à mon choix, tant dans les domaines qu'il approfondit, que par ses critères de sélection, ouverts sur des profils complémentaires.

Afin de mener à bien mon projet professionnel, je souhaite approfondir mes connaissances dans le domaine du digital.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir d’un rendez-vous.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Bonjour, Comme je l'ai dit dans mon profil, je ...

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon profil, je suis actuellement un peu pommée. Je souhaite me réorienter mais je ne sais pas dans quelle branche me diriger. Mais mon objectif à terme est de me mettre à mon compte. Je voudrai créer une société de services, aider les gens apparemment c'est ce qui est le mieux pour moi.

J'aime me rendre utile, être écouté mais aussi partager des expériences...être humaine et non un robot comme me l'a montré ma dernière expérience professionnelle !!

Tout d'abord mon parcours :

- un bac stt compta - obtenu avec mention
- un bts muc - obtenu (avec mention si ça existait en bts)
- un dess en marketing appliqué (que j'ai râté à cause de l'anglais pour 0,5 points ! Le rattrapage m'a plus enfoncé qu'aidé !!!)
- une licence professionnelle ATC option chef de projet multimédia - obtenu avec mention (c'est pour faire chef de projet web : Savoir négocier avec un client, manager une équipe faire un cahier des charges...) En plus de mes cours de chef de projet j'ai suivi les cours de graphisme.

Mais voilà malgré mes diplômes, je suis assez déçue... j'ai l'impression d'être "partiellement" formée, bien que j'ai appris plein de choses et que j'ai déjà travaillé en alternance pour mon dess ma et fait des stages.

Expériences professionnelles (Ordre croissant) :

- J'ai été Assistante commerciale et marketing pendant 1 an à Colas (alternance) Mes missions : Mise à jour du dossier d’appel d’offre avec le Bureau d’études. Relation avec les fournisseurs, gestion de base de données, passation de contrats avec les fournisseurs, publipostage vers nos clients et des prospects, journalistes pour le journal interne, étude de marché des véhicules utilitaires, étude de marché de la construction routière, étude satisfaction clients.

- En suite pour valider ma licence web, j'ai fait un stage GENIAL comme Chef de projet multimédia junior pour "Un été en vacances" Mes missions : Création d’un blog et mise à jour du blog existant : Rédaction d’articles, conceptions graphiques sur Photoshop (web et PLV de la boutique). Mise à jour du site Internet joomla : Création d’articles, d’actualités, rédaction et envoie d’une newsletter. Mise à jour des pages « presse » et « partenaires ». Relation client web et partenaires par mail. Référencement naturel du site. Préparation et suivi des commandes web. Mise en place d'une procédure d'envoi. Préparations de réunions. Préparation d'un cahier des charges en vue de l'acquisition d'un logiciel de stockage.

J'ai adoré ce stage et j'ai peut-être trop idéalisé le monde du travail car mon maître de stage était très compréhensif, pédagogue...il y a eu un véritable échange dans les 2 sens. Je sais que j'ai aimé parce que plus tard je voudrai être comme ce patron !

- Puis là en novembre j'ai trouvé un CDI de Webmaster ligne rédactionnelle pour la société Croisitour. Je tiens à dire que rien de ce que j'ai fait m'a plu et rien ne correspondait à l'annonce posté sur l'anpe. J'ai très mal vécu cette expérience parce qu'on nous traité comme des moins que rien ! Salaire minable pour 37h30, on nous rabaissait sans arrêt, pas le droit d'avoir des congés quan on voulait, chaque service surveillait chaque autre...bref une très mauvaise expérience et tout ça pour faire uniquement de la saisie de produit : descriptif d'hôtels, photos....

Mon interrogations à ce jour :

Je vous avoue que je suis très pessimiste concernant le web (vers chez moi) quand on est pas développeur et qu'on maitrise aucune langage PHP, java... Mon rêve était de faire du webmarketing mais j'avoue qu'en France c'est pas la joie quand on sort de Paris apparemment !

Je me suis donc amené à deux choix :

1. Faire une formation afin de compléter mes manques par rapport à ma licence. Au début, je me disais "je vais me forcé à de venir développeuse, puisque c'est ce que le marché veut" mais après réflexion, je ne m'en sens pas capable ! Même si j'ai essayé de comprendre pendant mes cours que j'ai voulut refaire seule mes exercices, je n'excellerai jamais dans cet art. Et donc j'ai pensé qu'il fallait que je respect au moins ce que j'aime. Donc je songe de plus en plus à faire une formation de GRAPHISTE avec une très gros base d'apprentissage concernant le Flash

2. Il s'avère que j'ai eu une sorte de déclic il y a 2 semaines. J'aimerai faire quelque chose en rapport avec ce que j'aime. Je touche beaucoup au domaine ésotérique mais je ne compte pas ouvrir une boutique ou un cabinet de voyance.

Du coup ça a été une révélation ! Je voulais faire herboriste. Sauf que la France est le seul pays à avoir cette profession comme illégale si on est pas pharmacien !!!!!! Et cela depuis 1941 !!!!! En effet, Pétain à supprimé la loi autorisant les personnes non-pharmaciens à pratiqué sauf si les herboristeries en question existait antérieurement à 1941.

Alors, résignée j'ai fait d'autre recherche sur ce que je voudrai être. J'aimerai faire plutôt dans les soins médicaux parallèles et des services dans le domaines de développement personnel. J'ai donc fouiné sur le web et je me suis arrêtée sur les métiers de :

- sophrologie,
- réflexologie (mais pas plantaire...je n'aime pas les pieds)
- magnétiseur (don que je possède mais que je n'ai pas encore travailler)
- le shiatsu m'a particulièrement séduite
- les massages thérapeutiques
- et aussi pourquoi pas le Feng shui
- le Yoga, la relaxation et la méditation

Je sais que ça fait beaucoup de domaines d'un coup mais je ne sais où cherché pour trouver des stages, formations ou écoles sérieuses sans qu'il y est "anguilles sous roches" ! Je sais que c'est un cheminement long qui m'attend et qu'il va falloir surement que je travaille dans les domaines que je maîtrise actuellement avant de faire quelque chose dans ceux-là !

Alors pouvez-vous m'aider à m'orienter correctement dans ces domaines ou avez-vous d'autres idées concernant ce que je pourrai faire je m'interroge beaucoup, j'ai peur de l'avenir et je sais que ça sera dure mais je voudrai trouvé une sorte de repos, d'apaisement intérieur.

Merci d'avance

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître