Fundraiser

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing , Marketing opérationnel , Humanitaire , Webmarketing , Social , Marketing stratégique

Salaire

2000 € / mois à 4400 € / mois

Qu'est ce que le métier Fundraiser ?

Vous avez envie d’allier humanitaire et marketing ? Le fundraising est, sans aucun doute, le secteur d’activité fait pour vous. Directement importé des pays anglo-saxons, le métier de fundraiser a pour mission recherché de fonds privés pour le compte d’une association.

Que fait un Fundraiser ?

En agence, en freelance ou au sein même d’une organisation caritative, le fundraiser établit la stratégie globale à la collecte de fonds et veille à la mise en œuvre des moyens de communication et de prospection. Le fundraiser peut aussi être amené à manager une équipe de collecteurs.

Qualités pour être Fundraiser

Outre de très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, un fundraiser doit être rigoureux et tenace pour mener à bien ses campagnes de collecte de fonds. La maîtrise de l’anglais est essentielle car cette profession est très développée dans les pays anglophones et toute la documentation est en anglais.

L’aisance avec les chiffres est importante pour pouvoir les analyser et pour décider des orientations à donner aux campagnes. Enfin, la réussite d’une collecte de fonds dépend de l’adhésion de chacun : le fundraiser doit donc faire preuve de diplomatie, de sang-froid, de pédagogie pour expliciter sans cesse ses choix stratégiques.

Comment devenir Fundraiser ?

Combien gagne un Fundraiser ?

Les salaires sont très hétérogènes. Selon par l’association française de fundraisers en 2010, un quart des fundraisers français gagnait entre 31 000 et 40 000 euros par an. En fin de carrière, certains peuvent gagner plus de 70 000 euros par an.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser