MBA

Diplôme international d’études supérieures, le Master of Business Administration - MBA est d’origine américaine. Il s’agit d’une formation délivrant un haut niveau de qualification en management et en gestion des entreprises. Véritable tremplin pour la carrière professionnelle des cadres, ce cursus est reconnu pour être prestigieux.

 

Vous êtes intéressé par un diplôme de qualité et vous vous demandez “c’est quoi un MBA” ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans ce parcours réservé aux professionnels souhaitant accéder à de hautes responsabilités.

FILTRES

Cette formation MBA Gestion et Audit te permet de devenir un collaborateur de choix pour la gestion financière des entrepris...

Le MBA Événementiel est un diplôme de niveau Bac +5 qui permet aux titulaires d'accéder à des postes à hautes responsabilité...

Le MBA Luxe est un des rares Master of Business Administration spécialisé de manière sectorielle. Il forme non seulement des...

Le MBA Ressources Humaines est un diplôme de niveau Bac+5. La formation a pour objectif de donner aux étudiants des compéten...

L’Executive MBA (Master of Business Administration) est une formation de haut niveau (Bac+5) à vocation internationale dispe...

Le MBA Esport est une formation BAC +5 accessible après l'obtention d'un diplôme de niveau Bac +3. Cette formation de 2 ans ...

Le MBA Achat est un diplôme de niveau Bac +5/+6 qui s'effectue en 2 ans. C'est un diplôme de haut niveau pour les étudiants ...

Le MBA Management a pour objectif de former les étudiants souhaitant s’investir dans des fonctions de gestion. Les titulaire...

Qu’est-ce qu'un MBA ?

Le Master of Business Administration est un terme anglais désignant un cursus international de formations supérieures, délivrant le diplôme MBA. Ce dernier vous permet d’obtenir le plus haut niveau de compétences dans les secteurs liés à l’entreprise, en gestion, en management, en marketing, en ressources humaines, en finance, etc.

 

Reconnu dans le monde, le MBA s'adresse aux professionnels et aux cadres qui possèdent déjà une expérience conséquente. Ainsi, ce cursus vous permet à la fois de diversifier vos compétences, mais aussi d'en acquérir de nouvelles ou encore de vous réorienter. 

 

Il existe également des MBA spécialisés, qui attirent de plus en plus d'étudiants, permettant une spécialisation dans un domaine précis. Ces diplômes sont aujourd’hui régulièrement proposés au sein de plusieurs établissements. 

 

Quoi qu’il en soit, peu importe le secteur d’activité, tous les MBA favorisent non seulement l’insertion professionnelle, mais également l’accès à des postes à hautes responsabilités

 

Bon à savoir : Accessible après un Bac+4 ou +5, la plupart des MBA sont proposés au sein des écoles de management ou des écoles de commerce

 

Les profils se tournant vers un MBA sont très variés et proviennent de tous horizons. En effet, ce cursus transversal et unique attire des candidats de différentes nationalités et de tous types de secteurs, comme des ingénieurs, des médecins, des avocats, des juristes, etc.

 

Attention : Il ne faut pas confondre le MBA traditionnel avec l’Executive MBA, qui ne concerne qu’exclusivement les cadres les plus expérimentés, c’est-à-dire ayant une expérience professionnelle d’au moins dix ans. 

 

Comment accéder à un MBA ?

 

Comme nous l'avons vu précédemment, le Master of Business Administration accueille des niveaux et des profils très variés. En ce qui concerne les personnes ayant déjà une activité professionnelle, elles peuvent candidater par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience, une méthode de sélection appelée VAE. 

 

Pour les étudiants qui souhaitent préparer un MBA spécialisé, un diplôme de niveau Bac+4 ou +5 est requis. La sélection se fait alors, le plus souvent, sur dossier de candidature et avec un entretien de motivation. Vous devez justifier d'une certaine expérience au sein du secteur concerné. De plus, il vous est conseillé de compléter votre dossier avec des lettres de recommandation provenant de vos employeurs. 

 

Le saviez-vous ? 

 

Il est possible que certaines écoles mettent en place leurs propres méthodes de sélection, par exemple avec un concours d'entrée. Ainsi, quelques établissements imposent des épreuves, comme le test d’anglais GMAT qui est presque obligatoire pour entrer en MBA, ou le test d’aptitudes TAGE-MAGE utile pour la sélection aux cursus d’études en management et en gestion. Les tests de niveau en anglais, tels que Toefl, Toeic ou IELTS peuvent aussi être proposés.

 

À noter : Même si les MBA sont généralement proposés dans les écoles de management et de commerce, ils peuvent également être accessibles au sein d'autres écoles spécialisées, comme les écoles de communication, de tourisme ou d'hôtellerie

 

En résumé :

 

Il faut savoir que la concurrence est rude en ce qui concerne le cursus MBA. En effet, cette formation ne donne souvent que peu d'élus, malgré les nombreux candidats appelés.

 

Les conditions d'admission :

 

Vous devez avoir un niveau Bac+4 ou +5. Cependant, avec un Bac+2 ou +3, il est également possible de postuler à condition d’avoir une expérience professionnelle significative. Exemple : Vous avez un BTS et vous avez occupé plusieurs postes encadrés, vous pouvez alors prétendre à une admission en MBA.

 

D’autre part, le Master of Business Administration est accessible aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle, notamment via la Validation des Acquis de l’Expérience - VAE. 

 

Le déroulé d'une admission :

 

Pour postuler, vous devez déposer un dossier de candidature composé de différents documents, tels que :

 

 

Vous devez également, dans certains cas, passer des tests comme le GRE - Graduate Record Examination ou le GMAT - Graduate Management Admission Test. 

 

 

Afin de parfaitement préparer votre entrée en Master of Business Administration, vous devez vous assurer de :

 

 

Étant tourné vers l'international, ce cursus prévoit de multiples déplacements à l'étranger, en particulier pour des séminaires. Il est donc possible, par exemple, de candidater pour suivre un MBA à Dakar, à New York ou à Toronto. Pour vous inscrire :

 

Le rythme et les frais de la formation MBA

 

Deux rythmes de formation sont possibles en MBA :

 

 

Ce cursus est considéré par la majorité comme un accélérateur ou un changement de carrière. Le MBA se démarque alors comme étant une formation de qualité permettant d’élargir son champ de compétences.

 

Cependant, il est important d'avoir conscience que le MBA représente un investissement financier important. En effet, les frais de scolarité sont toujours très élevés. Il faut par exemple compter 55 000 euros pour une année de MBA à HEC. 

 

Néanmoins, de nombreuses écoles de management et de commerce offrent la possibilité de suivre la formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation. Dans ce cas de figure, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil, ce qui reste une option très intéressante.

Les quatre types de MBA

 

 

D’une durée de 24 mois avec un stage, cette formation est exigeante et propose un rythme à temps plein soutenu. Elle est destinée aux jeunes cadres ayant 3 ou 5 ans d’expérience souhaitant mettre entre parenthèses leur carrière.

 

 

D’une durée de 18 mois à 24 mois, cette formation ne peut être accessible que par les grands groupes, qui sont les seuls à pouvoir se l’offrir. Il s’agit d’une formation continue qui permet d’envisager une reconversion ou une évolution de carrière. L’unique nuance est la prise en charge financière via le Congé Individuel de Formation - CIF.

 

 

Cette formation s’adresse aux cadres possédant une expérience professionnelle de 5 à 10 ans, à haut potentiel. La moyenne d’âge est de 38 à 40 ans et les enseignements, dispensés en fin de semaine par le corps professoral, sont en anglais.

 

 

Déplacements des intervenants provenant du monde entier, coordination des agendas des étudiants… Autant de difficultés auxquelles doivent faire face les responsables des programmes Master of Business Administration. Face à cela, l’outil Online MBA est un véritable atout. 

 

Cette alternative a été trouvée par l'école de management et de gestion Grenoble Graduate School of Business. Le programme d'enseignement se compose avec 5 semaines de cours classiques et des cours en e-learning, comprenant des vidéos, des textes, des modules audios, etc.

 

À l'étranger, on retrouve par exemple Columbia College Online, une école américaine. 

 

Programme d’un MBA

 

Le programme de ce diplôme international est presque entièrement dispensé en anglais. Très adapté aux besoins des entreprises, la vocation d’un MBA est de former des professionnels de haut niveau immédiatement opérationnels. C’est la raison pour laquelle l’enseignement proposé est dominé par la pratique et l’approche empirique. Le MBA forme les étudiants à s’adapter aux différents marchés mondiaux et pour cette raison il jouit d’une forte notoriété auprès des entreprises internationales.

 

Durant les cours, vous serez amené à reproduire des situations réelles de travail et vous pourrez acquérir des compétences indispensables à tout dirigeant d’entreprise. De plus, vous développerez des qualités diverses comme la diplomatie, le sens des relations humaines et deviendrez force de proposition. Une partie importante du programme est consacrée à la conduite de projet : l'analyse des problématiques différentes rencontrées dans le milieu de l'entreprise et les solutions stratégiques.

 

Les matières enseignées dans le programme varient selon la mention du MBA choisi. Pourtant, les enseignements en gestion, management, ressources humaines, conduite de projet, marketing et communication font partie de chaque programme.

 

Voici une liste des options MBA proposées par les écoles en France :

 

 

Débouchés professionnels accessibles après un MBA

 

Peu importe le domaine choisi, en tant que titulaire du MBA vous pourrez aisément prétendre à des postes à plus hautes responsabilités. On parle alors des postes de direction et d’encadrement, indispensables à chaque entité.

 

Les métiers accessibles après un MBA sont donc :