Executive MBA

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Durée

1 an

Combien

16 écoles

L’Executive MBA (Master of Business Administration) est une formation de haut niveau (Bac+5) à vocation internationale dispensée dans des écoles de commerce et management. L’Executive MBA (EMBA) est conçu pour les professionnels souhaitant redynamiser leur carrière en découvrant de nouveaux domaines de compétences ou en améliorant certains.

L’Executive MBA est un diplôme Bac+5 (niveau 7 - anciennement titre de niveau I).

Le saviez-vous ? L’Executive MBA est un diplôme qui a été mis en place à l’Université de Chicago aux Etats-Unis en 1943. Il s’agissait à l’époque de créer une formation pour les seniors qui voulaient acquérir de nouvelles compétences.

Accès à la formation Executive MBA

Cette formation est à destination des personnes en situation de travail et exerçant des fonctions de cadre dirigeant (manager, ingénieur...) depuis plus de 5 ans. Cet impératif peut varier selon les établissements. En effet, certains EMBA réclament parfois aux candidats une expérience de 10 ans minimum. La durée de l’expérience peut aussi dépendre des diplômes du candidat. Ainsi, pour certains EMBA, l’expérience obligatoire est de 7 ans minimum si la personne est titulaire d’un bac ou d’un diplôme bac+2 ou de 5 ans minimum si elle possède un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5...

Les candidats doivent avoir un projet professionnel défini et s’inscrivant dans un cadre international. De plus, ils ont un bon niveau d’anglais que ce soit à l’oral comme à l’écrit. Notons que certaines formations sont dispensées intégralement en anglais... Ils doivent apprécier le travail d’équipe (les études de cas se font en groupe), manifester une certaine ouverture d’esprit et faire preuve d’une capacité d’analyse confirmée. 

Si le processus de sélection peut varier selon les organismes de formation, en général, les candidats sont, dans un premier temps, sélectionnés sur dossier puis ils doivent s’entretenir avec un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral

Programme et Épreuves

Les étudiants doivent soutenir un mémoire à l’oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Il leur faut obtenir une note égale ou supérieur à 10/20 pour se voir décerner le diplôme. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Executive MBA.

Débouchés

Les EMBA se déploient dans presque tous les secteurs et domaines d’activités mais avec, très souvent, une prédominance du digital. Aussi, sans souci d’exhaustivité, on peut citer :

  • L’Executive MBA Direction des Ressources Humaines et de la transformation. Il forme les cadres souhaitant booster leur carrière et accéder à des fonctions de directeur RH.
  • L’Executive MBA Management et Big Data. Son objectif est de former des managers qui auront les compétences pour transformer les données numériques en informations stratégiques.
  • L’Executive MBA Supply Chain. Ce diplôme est à destination des personnes souhaitant évoluer vers des fonctions de management et de pilotage de la supply chain, ou déjà en situation de management mais cherchant à renforcer les connaissances pour en améliorer la maîtrise.
  • L’Executive MBA Management et Cybersécurité. Les titulaires de ce diplôme seront des experts en capacité de créer un environnement de sécurité à la hauteur des enjeux et défis de l’évolution de l’entreprise moderne.
  • L’Executive MBA Santé. Cette formation est conçue pour développer le savoir-faire managérial des cadres dirigeants et permettre à ces derniers d’affirmer leurs compétences de gestionnaire de projet complexe.
  • L’Executive MBA Innovation et Entrepreneuriat. Il forme les personnes désirant créer leur propre entreprise. Les titulaires de ce diplôme sauront élaborer une stratégie de développement, appréhender les risques, diriger et motiver les équipes et innover en permanence.
  • L’Executive MBA Manager commercial et marketing. Ce diplôme forme à prise de responsabilité d'une équipe en affirmant des compétences de leadership et de management de proximité. Les titulaires de ce diplôme sauront développer les compétences nécessaires à la direction d’un département marketing et commercial
  • L’Executive MBA Global Fashion Management. Cet EMBA s’adresse à des cadres expérimentés et fortement motivés pour les industries de la mode et de la création, déjà actifs ou non dans le secteur.

    Premiers emplois

    Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Executive MBA.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Executive MBA.

      Poursuites d’études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Écoles qui forment à ce diplôme

      EDC Paris Business School

      Hauts-de-Seine

      92400

      Campus Strat@innov

      Paris

      75015

      Ecole des Ponts ParisTech

      Seine-et-Marne

      77455

      BERNARD BRUCHE FRANCE

      Paris

      773000

      Rennes School of Business

      Ille-et-Vilaine

      35065

      ESSEC

      Val-d'Oise

      95021

      HEC Paris

      Yvelines

      78351

      IFG

      Paris

      75015

      Neoma Business School - Paris

      Paris

      75009

      Skema Business School Paris

      Hauts-de-Seine

      92916

      Questions / Réponses

      Tu veux en savoir plus sur le diplôme Executive MBA ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.