Logo

Cadre Financier

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

gestion d'actifs , investissement , Analyse financière , Banque , Comptabilité , fiscalité , Finance , budget

SALAIRE

2500 € / mois à 7700 € / mois

Qu'est ce que le métier Cadre Financier ?

Le cadre financier est chargé de garantir l’équilibre financier de l’entreprise. Stratégique, son rôle est à la croisée de tous les services. Il décide des placements, contrôle les dépenses, gère les relations avec les banques et conseille la direction sur les investissements à réaliser. En tant que superviseur de la gestion financière de toute la société, c’est lui qui tient les cordons de la bourse.

Que fait un Cadre Financier ?

Au quotidien, le  cadre financier a le nez dans les chiffres. Recettes, dépenses, investissement, retour sur investissement, rentabilité, productivité…. Il calcule et optimise toute la journée. En tant que gestionnaire de la totalité de la comptabilité de l’entreprise, cet élément clé et plus proche collaborateur du PDG doit être à la fois excellent comptable et manager, fin stratège et force de proposition. Il met au point les budgets prévisionnels, contrôle la comptabilité générale et analytique, met en place les instruments de suivi d’informations indispensables pour l’entreprise. Il établit et expose les bilans.

Le cadre financier peut par exemple conseiller à une entreprise de fusionner, de racheter ou vendre une filiale, de se retirer d’une activité moins rentable ou encore de prendre une participation dans une société. C’est lui qui approuve tous les investissements proposés par le conseil d’administration de l’entreprise. 

Le directeur financier gère une équipe de professionnels très pointus : analystes financiers, responsables de trésorerie, spécialistes du financement à l’exportation, experts des crédits internationaux. Lui-même joue le rôle de plaque tournante auprès des cadres responsables d’autres services (DRH, commerciaux, communicants).

En général, les emplois de directeur financier sont proposés dans les grandes entreprises, l’activité de la majorité des TPE PME étant trop réduite pour justifier son poste. Toute son activité est dédiée à un seul objectif : développer l’entreprise. 

Qualités pour être Cadre Financier

Au delà de l’amour des chiffres et de qualités de stratège, le directeur financier doit être rigoureux, grand travailleur et force de décision. Son niveau important au sein de l’entreprise implique qu’il soit mobile et disponible. Surtout dans les entreprises multinationales : la notion de temps devient uniquement fonction des fuseaux horaires, pas de celles de travail !

Données statistiques sur le poste Cadre Financier

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre Financier

Combien gagne un Cadre Financier ?

Un cadre financier débutant dans ses fonctions gagne en général plus de 2500 euros par mois. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.