Qu'est ce que le diplôme MBA Management de Projets Culturels ?
Le MBA Management de Projets Culturels est un diplôme de niveau Bac +5. Il est accessible en formation continue, initiale ou en alternance.
Ce diplôme forme les étudiants à la conduite et à lagestion de projets artistiques et culturels.
Comment accéder au diplôme MBA Management de Projets Culturels ?
L'accès à cette formation n'est pas uniforme : chaque école à son système d'admission. Certaines écoles acceptent les candidats titulaires d'un diplôme de niveau Bac +3 alors que d'autres exigent un Bac +5. C'est pourquoi, l'étudiant doit se renseigner auprès de l'école (sur le site internet, par mail ou téléphone) pour connaître les conditions d'admissions.
Généralement il est demandé un diplôme dans le domaine de la culture. Ensuite, il faut constituer un dossier de candidature et participer à un entretien de motivation.
De plus, les cours sont en français mais aussi en anglais. Il est donc nécessaire d'avoir un bon niveau d'anglais pour accéder à ce diplôme.
Attention ! Les frais de scolarité sont souvent compris entre 5 000 et 9 000 l'année. Il est possible d'obtenir des aides financières auprès d'organisme comme Pôle Emploi par exemple.
Programme du diplôme MBA Management de Projets Culturels
Ce MBA ne présente pas de programme commun entre chaque école. C'est pourquoi, les cours présentés ci-dessous le sont à titre indicatif :
Politique et économie de la culture ;
Droit de la culture ;
Management ;
Médiation culturelle ;
Gestion de projets culturels ;
Histoire de l'art ;
Communication des institutions culturelles ;
Événement culturel / festival ;
Marketing stratégique ;
Anglais ;
Bureautique ;
Mémoire ;
Etc.
Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au MBA Management de Projets Culturels ?