MBA Gestion de Patrimoine

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

gestion de patrimoine

Durée

Non renseigné

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le MBA Gestion de Patrimoine ?

Les MBA gestion du patrimoine ont pour objectif principal de former des professionnels ayant les compétences pour assurer une gestion de patrimoine en conjuguant « besoin de sécurité et de garanties » et « volonté de performance optimale » formulés par la clientèle. Les titulaires de ce diplôme sauront mettre en avant une véritable expertise dans le conseil patrimonial.

Spécialisation 1 : Gestion des patrimoines

Les étudiants ayant choisi ce MBA pourront avoir une formation généraliste dans la gestion du patrimoine que ce soit pour des particuliers ou pour des professionnels. Ils pourront intervenir sur un marché en perpétuel évolution auprès de sociétés d’assurance, des banques ou encore des sociétés boursières. Le programme de ce MBA comprend l'obtention du niveau I de l'Habilitation à la Capacité Professionnelle en Assurance afin d’avoir le statut d'intermédiaire en assurance. On trouve également un accompagnement à la création de cabinet en gestion de patrimoine pour celles et ceux souhaitant exercer en indépendant.

Spécialisation 2 : Management du patrimoine et des biens immobiliers

Ce MBA forme des experts multi spécialistes ayant un vraie plus-value dans l’accompagnement clientèle et une optimisation analytiques des datas. Ils auront les compétences pour englober tout ce qui touche à la gestion du patrimoine : économie, finance, fiscalité, droit, immobilier… Le programme de formation accorde également un intérêt particulier au marché très porteur des œuvres et objets d’art…. 

Spécialisation 3 : Ingénierie et Gestion de Patrimoine

L'objectif MBA Ingénierie et Gestion de Patrimoine est de former des spécialistes en Gestion de Patrimoine capables de conseiller et d’accompagner des particuliers comme des professionnels. Cette formation propose un module marketing adapté à la gestion du patrimoine et organise de nombreux ateliers sur la négociation et l’utilisation du logiciel Big expert (logiciel de référence dans l’Ingénierie et la Gestion de Patrimoine) dans une approche fiscale, financière, immobilière, retraite et prévoyance et de transmission.
Ce MBA permet aussi l’obtention du diplôme européen European Master of Business Administration « Financial Planning et accompagne les étudiants à l’obtention de la Certification de l’autorité des marchés financiers. Enfin, ce MBA permet d’avoir L'Habilitation Professionnelle en Assurance de Niveau I.

Comment accéder au diplôme MBA Gestion de Patrimoine ?

Ces MBA sont accessibles aux étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau Bac+4 minimum dans une école de commerce ou d’ingénieurs.

Peuvent également candidater les titulaires d’un Master I dans le domaine de la gestion et du management. Les titulaires d’une Licence en gestion, en droit,  (L3) peuvent également présenter leur candidature s’ils peuvent valoriser une expérience professionnelle conséquente. Par ailleurs, les étudiants issues des écoles de Commerces et d'ingénieur sont des candidats potentiels. Enfin, les étudiants en Université et titulaire d'un Master en Droit ou Gestion sont également éligibles à cette formation.

Quels métiers faire avec un diplôme MBA Gestion de Patrimoine ?

Les titulaires du MBA Gestion des patrimoines pourront exercer dans le conseil en gestion de patrimoine financier, la gestion back et middle-office des marchés financiers, le management relation client, le courtage en assurance, les études actuarielles en assurance, le management en exploitation bancaire, le front office marchés financiers, la gestion de portefeuilles sur les marchés financiers et la gérance immobilière.

Les titulaires du MBA Management du patrimoine et des biens immobiliers pourront briguer les fonctions de :
  • Conseiller en gestion de patrimoine (banque & l’assurance) 
  • Expert en ingénierie patrimoniale dans des cabinets de gestion de patrimoine
  • Expert en ingénierie patrimoniale au sein d’études notariales ou de cabinets d’avocats
Les titulaires du MBA Ingénierie et Gestion de Patrimoine pourront exercer leurs compétences en qualité de :
  • Conseillers indépendants en gestion de patrimoine
  • Gestionnaires de patrimoine (banques)
  • Banquiers privés
  • Gestionnaires de fortune
  • Consultants externes en gestion de patrimoine.

Que faire après un diplôme MBA Gestion de Patrimoine ?

Les MBA Gestion du patrimoine permettent une insertion immédiate dans la vie active et ce dans les meilleures conditions.

Celles et ceux souhaitant poursuivre leurs études pourront briguer un deuxième MBA pour obtenir une double compétence dans un domaine de leur choix…