Bac pro vente en alternance

Niveau scolaire

Bac Pro

Secteur d'activité

Vente

Durée

3 années

Combien

141 ÉCOLES

Définition du bac pro vente en alternance

Le Bac Pro Vente en alternance est un cursus professionnalisant, qui peut être suivi sur trois ans, directement après la classe de troisième. Il vous permet d’apprendre à maîtriser l’ensemble des outils et des techniques liées à la vente, à la négociation, au démarchage, à la prospection ou encore à la relation client.  

 

Depuis la rentrée 2019, cette formation se nomme "Métiers du commerce et de la vente, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale".

 

L’alternance présente de nombreux avantages, tels que la mise en pratique des enseignements appris en cours, ce qui vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle, ainsi que la rémunération perçue, qui est calculée en fonction de votre âge et qui est revalorisée en deuxième et troisième année du Bac Pro.


De plus, cela vous prépare correctement à la vie professionnelle et augmente vos chances de recrutement à l’obtention de votre diplôme. Une grande partie des entreprises formatrices proposent même un contrat à leurs apprentis après leurs études.

Comment faire un Bac Pro vente en alternance ?

Pour intégrer un Bac Pro Vente en alternance, vous devez avoir réussi votre classe de troisième. Il est également possible de suivre cette formation à la suite d’un CAP ou d’un BEP, issus du même secteur, comme le CAP Employé de vente ou le CAP Employé de commerce multi-spécialités.


De plus, il vous faudra trouver une entreprise d’accueil pour votre alternance, avec laquelle vous devrez signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Quel est le programme du Bac Pro vente en alternance ?

Au cours de votre Bac Pro Vente en alternance, vous appréhendez des enseignements à la fois généraux, mais également professionnels.

 

Voici la liste des différentes matières que vous pourrez suivre lors de votre cursus : 

 

  • Enseignements professionnels
  • Enseignements professionnels et français en co-intervention
  • Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention 
  • Réalisation professionnelle
  • Prévention-santé-environnement
  • Economie-gestion ou économie-droit (selon la spécialité)
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Langue vivante A
  • Physique-chimie ou langue vivante B (selon la spécialité)
  • Arts appliqués et culture artistiques
  • Education physique et sportive

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Bac pro vente en alternance ?

Quel salaire après un Bac Pro Vente ?

Le Bac Pro Vente alternance est une formation qui vous donne un accès direct au monde professionnel. Vous pouvez néanmoins poursuivre vos études si vous le souhaitez et vous diriger vers un BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client - un BTS TC - Technico-Commercial - ou encore un BTS MCO - Management Commercial Opérationnel.

 

Si vous optez pour l’insertion professionnelle immédiate, vous pourrez prétendre à des postes et des salaires, tels que :

 

Ecoles qui forment au diplôme Bac pro vente en alternance