Logo

    Vendeur spécialisé en bricolage

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , business-development , distribution , Commerce , Grande distribution

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Vendeur spécialisé en bricolage ?

    Le vendeur spécialisé en bricolage travaille au sein d’un magasin spécialisé dans le bricolage. Il conseille les clients et leur vend des produits adapté à leurs besoins.

    Que fait un Vendeur spécialisé en bricolage ?

    Le vendeur spécialisé en bricolage est le professionnel qui accueille et conseille des clients dans un domaine technique particulier. Ses fonctions principales sont d’ordre commercial, relationnel et technique. En effet au sein d’un magasin de bricolage on peut avoir affaire, selon ses besoins, à un vendeur en peinture ou spécialisé dans le bois ou la décoration murale ou la plomberie ou l’électricité etc. Ainsi chaque vendeur spécialisé en bricolage a un domaine de compétences spécifiques.

    Cette spécialisation doit l’amener à bien conseiller mais aussi à s’adapter au vocabulaire et aux ambitions d’un bricoleur…du dimanche comme d’un expert. Ce vendeur est donc le référent d’un rayon spécifique du magasin. Il est chargé de l’approvisionner et de l’entretenir : gestion de stocks, remontée aux services achats des besoins et des invendus, étiquetage des produits et mise en valeur des articles etc.
    Si le vendeur conseille et incite à la vente, il propose également des services annexes comme la pose de matériel.
    Aujourd’hui, avec le développement et le succès des grandes surfaces spécialisées dans le bricolage, le vendeur oriente vers une caisse centralisée pour les achats et ne fait plus lui-même l’encaissement.

    Qualités pour être Vendeur spécialisé en bricolage

    Tout d'abord un vendeur spécialisé est un bon…bricoleur ! On peut même parler de passion. Cette qualité lui permet de bien comprendre les besoins de son client.
    Il faut aussi être pédagogue pour expliquer voire exposer certains aspects techniques à des personnes peu averties dans le domaine du bricolage. Comme tout bon vendeur, ce professionnel doit avoir le sens du relationnel et une sensibilité commerciale. Le métier demande également de la rigueur et de la méthode pour l’organisation du rayon et la gestion des produits qui y figurent.
    On demandera au vendeur spécialisé en bricolage une bonne condition physique parce qu’il est en position debout toute la journée de travail et est souvent amené à faire de nombreux allers-retours entre son rayon et la réserve.  
    On notera que les magasins de bricolage ont un succès certain en fin de semaine, le samedi mais aussi le dimanche. Il faut donc envisager de travailler le weekend en choisissant cette profession.

    Données statistiques sur le poste Vendeur spécialisé en bricolage

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vendeur spécialisé en bricolage

    Combien gagne un Vendeur spécialisé en bricolage ?

    Le salaire d'un vendeur spécialisé en bricolage débute au SMIC. Notons que la plupart des magasins ajoute au fixe des primes de résultat.
    Dans les grandes surfaces, avec quelques années d’expérience et de très bons résultats, un vendeur en bricolage peut devenir chef de rayons.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.