Logo

    Vendeur-Conseil en Matériel Agricole

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , Transport agricole , Agriculture , Agro-business , Commerce

    SALAIRE

    1200 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Vendeur-Conseil en Matériel Agricole ?

    Le vendeur-conseil en matériel agricole (ou en agroéquipement) vend des outillages spécialisés (tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeuses, matériel d'irrigation ou d'entretien des espaces verts, équipements pour l'élevage…), neufs ou d'occasion. Un secteur de la distribution qui offre de bons débouchés, du fait du faible nombre de candidats et de la demande toujours vivace en machines agricoles.

    Que fait un Vendeur-Conseil en Matériel Agricole ?

    Lorsqu’il est sédentaire, le vendeur-conseil en matériel agricole peut travailler dans une concession ou une succursale (magasins d'une marque de fabricant) ou une enseigne spécialisée (multimarques). Il peut aussi officier de manière itinérante. Dans ce cas, responsable d’un secteur géographique ou d'un portefeuille de clients, il se rend chez les agriculteurs, dans les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) ou les collectivités territoriales.

    Il étudie les demandes de ses clients, les informe et les conseille sur le matériel répondant à leurs besoins, démonstrations et essais à la clé. Il négocie prix et conditions de vente, avec en ligne de mire les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il assure mise en service et après-vente. Il lui arrive de procéder au rachat d'anciens matériels et de proposer des plans de financement.

    Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef des ventes, puis devenir inspecteur commercial auprès d'un constructeur.

    Qualités pour être Vendeur-Conseil en Matériel Agricole

    Le vendeur-conseil en matériel agricole doit être incollable sur les caractéristiques techniques des équipements et machines qu'il vend, ainsi que sur les pratiques de culture et d'élevage. Il doit être familier des attentes et des comportements d'achat des clients et suivre attentivement l'actualité agricole. A l’instar de tout vendeur, il doit faire montre de grandes qualités d'écoute et de communication et savoir se montrer patient et psychologue.

    Les ventes étant souvent saisonnières, la profession exige disponibilité et mobilité, notamment pour les itinérants. Seul gestionnaire de son portefeuille de clients, il doit être autonome, dynamique et organisé, afin de planifier au mieux ses tournées.

    Données statistiques sur le poste Vendeur-Conseil en Matériel Agricole

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vendeur-Conseil en Matériel Agricole

    Combien gagne un Vendeur-Conseil en Matériel Agricole ?

    Un vendeur-conseil en matériel agricole débutant touche 2 200 euros bruts par mois en moyenne.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.