CAP Vente en alternance

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Vente

Durée

1 an

Combien

123 ÉCOLES

Définition du CAP Vente

Le CAP Vente est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Selon le profil ou les besoins du futur titulaire, le diplôme se prépare sur 1 à 2 ans après la classe de 3ème.  Cette formation peut se faire en initiale, c’est-à-dire en temps plein, mais peut aussi se faire en alternance. 

 

Le titulaire du CAP Vente exerce ses activités dans des entreprises de commerces de détails, quelle que soit leur taille dans laquelle la relation client-vendeur est privilégiée et il est chargé :

 

  • Du contact client : accueil du client, écoute, dialogue, conseil et négociation,
  • Du conseil dans le choix du produit
  • D’être un employé polyvalent c’est-à-dire capable de gérer les encaissements, les stocks et de développer les ventes.

 

Choisir le CAP Vente en alternance c’est pouvoir, à l’issue de celui-ci, acquérir une qualification et un diplôme permettant une insertion rapide dans le domaine de la vente et pouvoir travailler :

 

  • Dans les magasins de proximité, magasins de détail spécialisés, petites, moyennes petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées : boulangeries, pâtisseries, charcuteries, commerces de primeurs, fromageries, etc.
  • Commerces hors du secteur alimentaire : magasins de vêtements, chaussures, bricolage, jardineries, animaleries, etc.

 

Après un CAP Vente en formation initiale ou en alternance, il est possible de poursuivre des études en Bac pro.

Vidéo de présentation CAP Vente en alternance

Comment faire un CAP vente en alternance ?

Le CAP Vente en alternance se prépare sur 1 à 2 ans selon le profil de l’étudiant.  La formation est ouverte aux élèves issus de 3ème générale, 3ème prépa pro ou SEGPA. Ce CAP peut se préparer dans les Écoles privées, lycées professionnels ou les CFA.

Le programme du CAP vente

Le candidat en CAP Vente en alternance doit préalablement signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui lui permettra ainsi, de se former au métier de la vente aussi bien par l’aspect pratique grâce à son expérience en entreprise que par la théorie étudiée lors de sa formation. La formation se découpe de la manière suivante.

 

Les enseignements généraux :

  • Français
  • Mathématique- physiques
  • EPS
  • Langues vivantes

 

Les enseignements professionnels, qui leur permettent d’acquérir des notions liées au domaine spécifique de la formation à savoir :

  • Gestion des produits (Détection et retrait des produits impropres à la vente, mise en rayon, signalisation, estimation des quantités à commander, inventaire produits, contrôle, saisies des données)
  • Relation client (Accueil, écoute et recherche des besoins et motivations, sélection, conseils et proposition de produits ou de services adaptés aux besoins du client, conclusion de la vente et encaissement). Le rythme de l’alternance dépend du centre de formation.

Quel salaire après un CAP Vente ?

Pour les personnes titulaires d’un CAP Vente qui débute le salaire correspond généralement au Smic c’est-à-dire 1 603,12 euros brut mensuel au 1er janvier 2022. Certains professionnels dans le domaine de la vente peuvent percevoir des salaires bien plus élevés en fonction de leur grade et de leurs années d’expériences.

Que faire après un diplôme CAP Vente en alternance ?

Ecoles qui forment au diplôme CAP Vente en alternance