Vendeur en librairie

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , Vente , distribution , Édition , Commerce , Grande distribution , Lettres , Écriture

Salaire

1155 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Vendeur en librairie ?

Le vendeur spécialisé en librairie est celui qui anime la vie d’une librairie ou d’un rayon de grande surface dédié à la lecture (livres et magazines).

Que fait un Vendeur en librairie ?

Le vendeur spécialisé en librairie accueille et informe la clientèle après l’avoir amené à formuler ses besoins. Il lui présente les produits (livres, magazines, produits annexes), conseille et conclut la vente avant de procéder à l’encaissement. Il propose également des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe également à la réception des produits et à leur valorisation.
Ce vendeur exerce son métier en librairie, en papeterie, en maison de la presse mais peut également mettre ses compétences au service d’un rayon spécialisé dans le livre d'une grande surface. Il assure le rangement, le réapprovisionnement des rayons, le suivi technique et qualitatif des produits : achats à prévoir, invendus, enlèvements des produits abîmés etc. Il peut recevoir des représentants et participer a la dynamique de l’entreprise.
Son supérieur hiérarchique est le gestionnaire de la librairie ou le chef de rayon s’il exerce en grande surface.

Qualités pour être Vendeur en librairie

Comme tout vendeur, ce professionnel manifeste un sens commercial et un goût pour le relationnel. Le vendeur spécialisé en librairie sait écouter pour bien comprendre les besoins de son client et mieux conseiller. Le métier demande également de la rigueur et de la méthode pour l’organisation du rayon et la gestion des produits qui y figurent.
Comme tout métier de la vente et donc du contact clientèle, ce professionnel doit avoir une tenue et une hygiène irréprochable.
Une passion pour les livres et la lecture est un gros atout si le métier est exercé en librairie. Il faut également être dynamique et polyvalent car ce métier, surtout s’il est exercé dans une maison de la presse, réclame une rapidité d’exécution et une capacité à passer d’un produit à l’autre : ventes d’objets décoratifs, tabac, DVD etc. Enfin, il faut envisager de travailler le weekend et de commencer très tôt la journée si, encore une fois, la profession s’exerce dans un établissement type maison de la presse.

Comment devenir Vendeur en librairie ?

Combien gagne un Vendeur en librairie ?

Le salaire d'un vendeur spécialisé en librairie débutant correspond au SMIC.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser