Logo

    Vendeur conseil en pièces détachées

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , Commerce , Réparation automobile , Mécanique

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1550 € / mois

    Qu'est ce que le métier Vendeur conseil en pièces détachées ?

    Vous avez besoin d’une pièce de rechange ou d’un accessoire pour votre véhicule ? Le vendeur conseil en pièce détachées est là pour répondre à vos attentes.

    Que fait un Vendeur conseil en pièces détachées ?

    Le vendeur conseil en pièce détachées assure des fonctions de gestion de stocks, de conseil et de vente.
    Il travaille en magasin (il peut être parfois itinérant dans sa quête de clientèle mais on parlera plus de « commercial ») et est en lien étroit avec le service maintenance du garage-concessionnaire ou du centre-auto voire d’un centre de réparation rapide qui sont ses principaux employeurs. En effet il a une double mission dans ses fonctions de gestionnaire de stocks : assurer l’approvisionnement pour l’atelier et faire en sorte de répondre aux attentes directes de sa clientèle. Une clientèle qui peut être constituée de particuliers mais également de professionnels. Ainsi dans sa relation client, il écoute, sait reformuler les besoins, conseille et vend des pièces détachées mais également des fournitures et accessoires. Il a donc des compétences commerciales affirmées. Au près de l’atelier il répond et anticipe les besoins de ses collègues. Pour ce faire il est au fait des mouvements de pièces et passe commande le cas échéant. Cette mission de réception, de vérification et de suivi l’amène à utiliser des logiciels adaptés et spécialisés.

    Qualités pour être Vendeur conseil en pièces détachées

    Difficile d’avoir des compétences commerciales s’il n’y a pas de connaissances techniques relatives aux produits vendus. Aussi le vendeur conseil en pièces détachées est féru d’automobile, de moto et de mécanique en général. De plus, pour remplir ses missions de gestionnaire, il est organisé et très méthodique.
    Ce professionnel a le goût du contact, du relationnel. Il sait mettre en confiance et assurer un accueil digne de ce nom. Enfin, il brille par  sa vivacité et son autonomie. En effet, il doit anticiper les besoins, écouter et répondre aux besoins de ses collègues sans créer d’animosité. Le vendeur conseil en pièce détachées est une pièce maîtresse dans l’organisation de l’entreprise qui l’accueille.

    Données statistiques sur le poste Vendeur conseil en pièces détachées

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vendeur conseil en pièces détachées

    Combien gagne un Vendeur conseil en pièces détachées ?

    Le salaire d'un vendeur conseil en pièces détachées débutant correspond au SMIC ou approche 1550 euros avec un bac pro.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.