Vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , distribution , Commerce , Grande distribution

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1400 € / mois

    Qu'est ce que le métier Vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage ?

    Le vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage à la main verte vend des produits horticoles et de jardinage à une clientèle de plus en plus friande de conseils.

    Que fait un Vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage ?

    Le vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage accueille, écoute et conseille des clients de plus en plus nombreux à vouloir s’investir dans leur jardin. C’est donc un professionnel qui maîtrise les techniques de jardinage et d’horticulture mais également celles de la vente et du conseil. Ainsi le vendeur réceptionne les produits (plantes, fleurs, graines mais également outils, accessoires, produits d’entretien, tout ce qui touche à ce domaine d’activité) au sein de la structure où il travaille, les valorise en les mettant en rayons, les étiquettes. A l’arrivée des clients, il se montre disponible et accessible pour les conseiller et les orienter vers les produits correspondant à leurs besoins. Le vendeur a également pour fonction d’entretenir les végétaux exposés aux visiteurs en assurant les soins nécessaires : arrosage, rempotage, taille, entretien etc. Il peut travailler dans un magasin spécialisé, dans un rayon consacré à la jardinerie dans une grande surface ou d’un magasin de bricolage. Précisons qu’un vendeur est souvent spécialisé dans un domaine précis pour apporter plus de technicité et de connaissances à la clientèle.

    Qualités pour être Vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage

    Ce professionnel est souvent passionné et lui-même jardinier à ses heures perdues. Le secteur de la jardinerie est en plein essor et la clientèle attend d’un vendeur connaissance, disponibilité et enthousiasme dans ses conseils. Ainsi ce professionnel doit avoir le goût du contact, une forme de dynamisme et des talents de pédagogue En effet sa clientèle comporte autant de personnes averties que de novices souhaitant goûter aux joies du jardinage et le vendeur doit pouvoir être compris par tous. Ce vendeur a donc la communication aisée et un sens commercial développé. Mais il est également de bonne condition physique. La fonction l’amène à beaucoup se déplacer entre la réserve et il reste debout toute la journée de travail. Le métier de vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage demande certaines tâches de manutention et oblige à porter certaines charges plus ou moins lourdes. Ce professionnel travaille le samedi et parfois le dimanche.

    Données statistiques sur le poste Vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage

    Combien gagne un Vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage ?

    Le salaire d'un vendeur spécialisé en produits horticoles et de jardinage correspond au SMIC lors de son premier poste.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.