Vendeur en produits de beauté

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Beauté-Bien-être , Vente , conseil/vente beauté , Artisanat , Esthétique , cosmétiques , Commerce , parfumerie

Salaire

1150 € / mois à 1200 € / mois

Qu'est ce que le métier Vendeur en produits de beauté ?

Le vendeur en produits de beauté – très souvent une femme ! -  est un professionnel de la vente et du conseil dans le secteur de la parfumerie et de l’esthétique. Le luxe ayant toujours le vent en poupe, le secteur offre des débouchés importants. 

Témoignage

Sofia Ouadagou
conseillère de vente, ancienne élève Ecole Terrade Rouen

Je suis vendeuse dans une boutique de cosmétiques naturels d’une grande chaine mondiale. Je m’occupe de l’espace de vente avec le rangement et la mise en rayon des produits. J’accueille les clients et les conseille lorsqu’ils en ont besoin. Je gère également les encaissements. Lorsqu’il y a de nouveaux produits ou de nouvelles gammes de produits, je fais des démonstrations en magasin et je propose aux clients d’y participer. C’est un métier où il faut être irréprochable physiquement, être souriant et avenant.https://www.groupe-terrade.com/fr/informations?utm_source=sponso-temoignage-digischool&utm_medium=2023&utm_id=digischool

Que fait un Vendeur en produits de beauté ?

Le vendeur en produits de beauté peut travailler en tant que salarié en parfumerie, institut ou spa, au sein du département « parfumerie et cosmétique » d'une grande surface ou en entreprise de production et de distribution de produits de beauté. Il peut également officier à son compte.

Avant l’ouverture du magasin, ce professionnel dispose en rayons parfums, crèmes pour le corps ou soins visage. Démonstrations à l’appui, il présente et informe les clients sur les produits de parfumerie, de maquillage et de soins. Il les aide à choisir les produits convenant le mieux à leurs besoins et leur budget, et les renseigne sur la façon de les utiliser. Il prépare les factures et encaisse les paiements. Il peut aussi être chargé des relations avec les représentants des marques et de la gestion des approvisionnements.  Avec l’expérience, il peut encadrer une équipe de vendeurs ou se mettre à son compte.

Qualités pour être Vendeur en produits de beauté

Le vendeur en produits de beauté doit faire montre d’une excellente connaissance des produits qu'il vend : le conseil à la clientèle constitue une part importante de son travail. Il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun. Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer.

A l’écoute, disponible et aimable, il est aussi doté d’une forte vigilance pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…). Son sens de l’odorat, particulièrement développé, l’aide à identifier les fragrances et familles olfactives, tandis que son sens des harmonies de couleurs garantit un maquillage réussi.

En contact avec les clients, en relation avec différents services et intervenants (chef de rayon, responsable de magasin, maintenance, livraison…), il doit savoir travailler en équipe. Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

Comment devenir Vendeur en produits de beauté ?

Combien gagne un Vendeur en produits de beauté ?

Un vendeur en produits de beauté débutant est payé au SMIC (1 458 euros bruts mensuels), auxquels peuvent s’ajouter des primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser