82 métiers dans la filière Sciences

Epidermologue

Fondée en 1980 par la biochimiste Joëlle Ciocco, l'épidermologie est une discipline dont le but est d'analyser l'épiderme afin, au cas par cas, de définir un protocole de soins. L'épidermologue prodigue des conseils pour utiliser les produits adéquats en fonction de chaque épiderme, afin que celui-ci soit moins sujet aux attaques extérieures et au vieillissement prématuré. 

Technicien en Optique de Précision

Le technicien en optique de précision participe à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie. Un métier de pointe, dans un secteur porteur ! Les domaines d'application de l’optique industrielle sont en effet légion : lunetterie, optique instrumentale, biomédical, nanotechnologies, optronique (l'optique associée à l'électronique), informatique, chimie, mécanique…

Assistant ingénieur

L’assistant ingénieur veille à la préparation et au contrôle des opérations techniques auprès des ingénieurs. Ils peuvent être chargés d’études spécifiques ou employés pour des techniques nouvelles.

Ingénieur Calcul

Intervenant principalement en amont d'un projet, après la rédaction du cahier des charges, l'ingénieur calcul réalise les études sur les matériaux utilisés. Grâce à des logiciels très spécialisés il est en charge d'optimiser l'aérodynamisme si le produit final le nécessite, de calculer les pressions auxquelles seront soumises les pièces, de mesurer l'acoustique suivant les cas, de vérifier la résistance aux températures extrêmes, etc.

Le champ d'action de l'ingénieur calcul portera donc sur des domaines très variés. Il est utile dans le secteur industriel, comme l'automobile, la mécanique, l'énergie, le génie civil, etc. Il aura également son utilité au sein d'entreprises développant des logiciels de calcul.

Ingénieur Recherche et Développement

C'est le « Géo Trouvetout » de la fabrication et de l'innovation industrielle de pointe. L’ingénieur recherche et développement (plus couramment appelé ingénieur R & D, mais aussi, parfois, Ingénieur CAO / essais / études, Ingénieur Développement ou Conception), a pour mission d’imaginer de nouveaux produits, de trouver des technologies inédites, d’améliorer processus et procédés de fabrication, d’optimiser la qualité…

Comme son nom l’indique, il participe à la fois aux travaux de recherche et de développement. Main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…), ce scientifique confirmé a pour mission principale de faire mieux, plus vite et plus performant que la concurrence. Un poste éminemment stratégique et un excellent tremplin de carrière…

Ingénieur(e) procédés en chimie

L’ingénieur(e) procédés en chimie fait partie des spécialistes de l’ingénierie des procédés à l’instar des ingénieurs process, des ingénieurs génie des procédés ou encore des ingénieurs en métrologie.

Ce professionnel est en charge de concevoir et d’organiser, selon un cahier des charges, le procédé adéquat et autres équipements permettant l’amélioration, l’optimisation d’un processus de production. 

Il travaille au sein d’une usine spécialisée dans la fabrication de produits de nature physico-chimique.

Spécialiste d’ingénierie des procédés

Le spécialiste d’ingénierie des procédés est une appellation regroupant les ingénieurs process et les ingénieurs génie des procédés ou encore les ingénieurs en métrologie. Ce sont des experts dans l’art de concevoir et d’organiser des procédés appliqués à un processus de production afin d’optimiser sa rentabilité. Vous souhaitez devenir spécialiste d’ingénierie des procédés ? On vous dit tout.

Ingénieur Biomédical

L'ingénieur biomédical supervise une équipe de techniciens afin d'assurer la conception, l'optimisation et le fonctionnement des équipements médicaux (des perfusions aux IRM), en définissant la stratégie de maintenance par rapport à un budget et aux normes en cours.

Il travaille le plus souvent dans des établissements publics de santé ou des entreprises du secteur industriel de la santé.

Les grands établissements pouvant avoir des équipes dépassant 10 personnes, l'ingénieur biomédical sera plus polyvalent dans les établissements plus petits.

C'est une fonction transverse pouvant dépendre de plusieurs services.

Ingénieur de recherche

Gérer un projet, émettre des hypothèses, présenter le résultat de vos recherches vous attirent. Et si le métier d’ingénieur de recherche était fait pour vous ! À la pointe des avancées scientifiques et technologiques, l’ingénieur de recherche contribue aux innovations du secteur de la recherche.


Biologiste

Le biologiste est un scientifique passionné pour les sciences de la vie, qui travaille dans le domaine du vivant et étudie ses aspects différents.

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes et organismes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Ce spécialiste en biologie isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats et formule des hypothèses. En cas de découverte ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles. Il favorise continuellement le progrès et le développement de la science.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui