79 métiers dans la filière Sciences

Hydro-écologue

Quel est l’impact de l’homme dans l’univers aquatique ? Comment procède-t-il pour observer ses évolutions, ses transformations, ses caractéristiques ? Autant de problématiques auxquelles tente de répondre et de résoudre l’hydro-écologue, dont les préconisations comptent dans le milieu scientifique et écologique.

Pharmacien dans l'industrie

Cet expert de l’univers pharmaceutique coordonne toute la chaîne du médicament, depuis la phase initiale de recherche jusqu’à la phase de commercialisation, en tenant compte des normes de sécurité et d’hygiène.

Ingénieur Recherche et Développement

C'est le « Géo Trouvetout » de la fabrication et de l'innovation industrielle de pointe. L’ingénieur recherche et développement (plus couramment appelé ingénieur R & D, mais aussi, parfois, Ingénieur CAO / essais / études, Ingénieur Développement ou Conception), a pour mission d’imaginer de nouveaux produits, de trouver des technologies inédites, d’améliorer processus et procédés de fabrication, d’optimiser la qualité…

Comme son nom l’indique, il participe à la fois aux travaux de recherche et de développement. Main dans la main avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…), ce scientifique confirmé a pour mission principale de faire mieux, plus vite et plus performant que la concurrence. Un poste éminemment stratégique et un excellent tremplin de carrière…

Géographe

Enseignant, chercheur ou expert, le géographe recueille des données sur le territoire pour en comprendre l’organisation. Il étudie, observe et analyse l'impact des êtres humains sur l ‘environnement.

Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles

Ingénieur Calcul

Intervenant principalement en amont d'un projet, après la rédaction du cahier des charges, l'ingénieur calcul réalise les études sur les matériaux utilisés. Grâce à des logiciels très spécialisés il est en charge d'optimiser l'aérodynamisme si le produit final le nécessite, de calculer les pressions auxquelles seront soumises les pièces, de mesurer l'acoustique suivant les cas, de vérifier la résistance aux températures extrêmes, etc.

Le champ d'action de l'ingénieur calcul portera donc sur des domaines très variés. Il est utile dans le secteur industriel, comme l'automobile, la mécanique, l'énergie, le génie civil, etc. Il aura également son utilité au sein d'entreprises développant des logiciels de calcul.

Epidermologue

Fondée en 1980 par la biochimiste Joëlle Ciocco, l'épidermologie est une discipline dont le but est d'analyser l'épiderme afin, au cas par cas, de définir un protocole de soins. L'épidermologue prodigue des conseils pour utiliser les produits adéquats en fonction de chaque épiderme, afin que celui-ci soit moins sujet aux attaques extérieures et au vieillissement prématuré. 

Assistant ingénieur

L’assistant ingénieur veille à la préparation et au contrôle des opérations techniques auprès des ingénieurs. Ils peuvent être chargés d’études spécifiques ou employés pour des techniques nouvelles.

Assistant de prévision des flux

Dans un contexte économique où l’anticipation prend une place de plus en plus important, la prévision des flux, qui consiste à analyser des données (flux de ventes, production, données chronologiques…), représente un poste auquel on fait de plus en plus appel dans de nombreux secteurs (industries, banques, assurances…)

Opérateur de l'industrie nucléaire

L’opérateur de l'industrie nucléaire travaille généralement dans un environnement nucléaire. Il est en charge du matériel, de sa réception, de sa maintenance. Il garantit, à ce titre, la sécurité su site (souvent une centrale nucléaire). C’est un poste à grande responsabilité, notamment en matière de sécurité. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui