Formulateur de produit alimentaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Agroalimentaire , ingénierie chimie , Chimie , Sciences , Industrie

    SALAIRE

    1300 € / mois à 1770 € / mois

    Qu'est ce que le métier Formulateur de produit alimentaire ?

    L’art des formules et des mélanges, il en connaît un rayon.Le formulateur de produit alimentaire effectue toutes les vérifications, tests nécessaires et autres associations de ce qui se trouve dans nos assiettes. 

    Que fait un Formulateur de produit alimentaire ?

    Le formulateur de produit alimentaire ne travaille pas seul, mais réalise sa mission toujours au sein d’une équipe pluridisciplinaire (marketing, innovation, commercial…). Le formulateur de produit alimentaire prend connaissance des attentes du client, du cahier des charges et des modalités de fabrications et de composition. A lui de sélectionner les ingrédients tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Chaque produit est observé à la loupe et ses caractéristiques sont étudiées, les uns après les autres. Une batterie de tests et d’études sont le lot quotidien d’un formulateur qui qualifie les éléments selon une grille spécifique de lecture. 

    Qualités pour être Formulateur de produit alimentaire

    Le formulateur de produit alimentaire a le sens de l’observation, délicatesse, curiosité, rigueur. Tels sont les atouts du formulateur, scientifique dans l’âme, dont le sens du contact et de l’organisation lui permettent d’exercer sa mission avec efficacité .

    Données statistiques sur le poste Formulateur de produit alimentaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Formulateur de produit alimentaire

    Combien gagne un Formulateur de produit alimentaire ?

    Un formulateur de produit alimentaire junior perçoit 1700 euros bruts par mois. Un salaire qui, avec l’expérience, grimpe jusqu’à 2300 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser