Logo

    Responsable de fabrication

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion du personnel , Chimie , Management , Sciences , Industrie , Production

    SALAIRE

    2200 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable de fabrication ?

    Le responsable de fabrication dans le domaine de la chimie est le garant de la production de l’entreprise pour laquelle il travaille, que ce soit au niveau des activités comme au niveau de l’organisation du personnel. Il exerce ses missions au sein d’un atelier ou d’un laboratoire. Si la profession réclame des compétences de manager, elle nécessite également un véritable savoir scientifique et technologique. C’est pourquoi le métier est accessible uniquement avec un diplôme d’ingénieur.

    Que fait un Responsable de fabrication ?

    Le responsable fabrication travaille en lien directe avec le directeur technique d’un grand groupe industriel ou avec le directeur général si son employeur est une PME. Ce professionnel est amené à rencontrer son client, à l’écouter, à analyser ses besoins et ses attentes. Il prend connaissance d’un cahier des charges qui détermine les conditions et caractéristiques du produit à fabriquer.
    Selon ces critères, il organise la production. Notons que la fabrication dans le domaine de la chimie varie énormément d’un produit à l’autre et que c’est au responsable de fabrication de s’adapter aux changements. Ainsi il détermine les solutions technologiques, s’assure du bon approvisionnement en matières premières et anticipe tout incident qui pourrait perturber le processus de fabrication. Après avoir briefé son équipe, il est présent à toutes les étapes de la production.
    Ainsi il s’assure du respect du cahier des charges, des normes d’hygiène et de sécurité, des critères de performance. Si le responsable de fabrication est un manager aguerri, il possède également des connaissances pointues dans le domaine de la chimie. Il a une vision globale de toute l’activité et est en contact avec différents services. Il exécute différents reportings à l’attention de sa direction, de son client et des autres services concernés. Ce métier peut s’exercer dans divers secteurs (chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, pétrole, plasturgie, matériaux…) et requiert de nombreuses aptitudes et qualités.

    Qualités pour être Responsable de fabrication

    Tout d’abord, le responsable de fabrication est un manager. Il sait donc communiquer, à l’écrit comme à l’oral, exercer son autorité, prendre des décisions, organiser et avoir une vision globale de son activité. Sa position l’amène à s’entretenir avec ses clients, ses subordonnées et sa hiérarchie.
    Son sens commercial est développé. Dynamique, il sait gérer des situations complexes et faire face aux impondérables. Une capacité importante à gérer son stress est primordiale. Mais ce professionnel est également un ingénieur. Il a donc l’esprit scientifique et de grandes connaissances technologiques inhérentes à son domaine d’expression. Curieux, il exerce une veille et se tient informé des évolutions scientifiques et technologiques. Enfin, c’est un homme de terrain mais capable de s’investir dans des tâches administratives variées. 

    Données statistiques sur le poste Responsable de fabrication

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable de fabrication

    Combien gagne un Responsable de fabrication ?

    Le salaire d’un débutant varie selon la taille et l’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il peut osciller entre 2500 et 2900 euros bruts mensuels. Des primes sur résultats sont souvent proposées.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.